Aller au contenu principal

Grandes cultures: Axa teste une assurance climatique contre la non-levée du colza

© Axa

Le groupe d'assurance Axa teste, pour la première fois cette année, une assurance climatique contre la non-levée des semis de colza, par l'intermédiaire de sa filiale spécialiste de l'assurance paramétrique, Axa Climate, a-t-on appris lors d'une journée organisée par son partenaire Cybele tech, le 2 octobre. Des pilotes ont été lancés notamment en Roumanie (40 000 hectares) et en France.

Avec la répétition des sécheresses, les problèmes d'émergence de colza se répètent en Europe, notamment en Grande-Bretagne et en Europe de l'est, a expliqué Paola Fedou, chef de produit chez Axa Climate. Le phénomène est également aigu en France depuis trois ans. S'il existe déjà des garanties commerciales du taux de germination d'une semence certifiée, Axa a construit ici une assurance contre la non-levée visant le risque de sécheresse et basée sur un indice climatique. Le produit est destiné aux semenciers, qui l'intègrent ensuite dans leurs propres offres.

Dans la même idée d'assurance intégrée à un intrant, Axa développe également une offre pour les fongicides du blé, couvrant la survenue d'une maladie si les prescriptions ont été suivies par l'agriculteur. Lancé en 2019, Axa Climate est un spécialiste de l'assurance paramétrique, un nouveau type de couverture qui tente de remplacer les experts par des indices. En agriculture, la plus connue est jusqu'ici l'assurance des prairies, lancée en 2015 par Pacifica.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité