Aller au contenu principal

Grippe aviaire : 3700 canards abattus en Deux-Sèvres

Un élevage de canards de barbarie de Saint-Sauveur de Givre en mai est touché par la grippe aviaire. Les 3700 animaux ont été abattus.

© DR - Photo d'archive 2016

Tout est allé très vite sur l'exploitation de Saint-Sauveur, tout près de Bressuire. Samedi 12 octobre, une très forte mortalité des canards a été enregistrée. Le laboratoire Inovalys de Nantes a confirmé lundi 14 décembre la présence d’un virus influenza aviaire. Devant la gravité de cette situation, en attente de recevoir le résultat du laboratoire national de référence, la préfecture des Deux-Sèvres a délimité par arrêté une zone de contrôle temporaire d’un rayon d’environ 10 km autour de l’élevage atteint et ordonné l'abattage des 3700 animaux.

Au sein de cette zone de contrôle temporaire tous les mouvements de volailles, d’oeufs, de carcasses de volailles, de fumier et de lisier de  volailles sont interdits. Cela concerne les communes de Chanteloup, Chiché, Bressuire, Saint-Sauveur, Clessé, Courlay, Boismé, Geay, Faye-L’Abbesse et La Chapelle-Saint-Laurent. Des prélèvements sont en cours pour déterminer l'origine de la contamination.

L'élevage deux-sévrien est le cinquième à être touché, après les trois élevages de canards gras landais à Benesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne et Angresse et un élevage de canards maigres en Vendée, à Saint-Maurice-des-Noues, où 7000 animaux sont en cours d'abattage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité