Aller au contenu principal

Guillaume Rioux : « L’agriculture bio devient structurante pour le développement agricole »

Guillaume Rioux, polyculteur-éleveur à Marigny et président de la Fnab, encourage les agriculteurs à se réapproprier le secteur tertiaire.

© C.P.

5 716 fermes pour 214 958 ha conduits au mode biologique. Le développement se poursuit ?
Mercredi 16 mai lors du conseil des ministres, l’agriculture biologique a été citée. Dans le prolongement de l’action portée par le précédent gouvernement, l’actuelle mandature mise sur le développement. Mais, pour que 15 % des surfaces soient converties au mode biologique d’ici 2022, il faudra que les intentions se transforment en budget. Dans cet objectif, nous travaillons sur la rémunération des aménités de l’agriculture bio.


Quand on représente 15 %, 20 % des surfaces et plus encore, puisque tel est votre objectif, comment continuer à bénéficier de la force de la rareté en termes de prix ?
L’agriculture biologique s’est construite et développée jusqu’ici sur des valeurs très fortes. Celles-ci sont très proches des trois piliers du développement durable. Au sein du réseau, nos échanges, débats, travaux portent sur les trois objectifs que sont le développement économique, la préservation de l’environnement et l’équité sociale.

RVG2HK8H_1.docx (1.78 Mo)
RVG2HK8H_2.docx (960.77 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité