Aller au contenu principal

Para-agricole
Héléna passe de la recherche au terrain pour conseiller les maraîchers

Avec une hausse de la demande en légumes locaux, la filière maraîchère connaît une belle dynamique. Pour répondre aux attentes, la chambre d’agriculture a fait appel aux compétences d’Héléna Minet, ingénieure agronome.

Héléna Minet rencontre chaque semaine des producteurs de légumes dans le 79 et le 17 pour les orienter et les conseiller, munie de son expertise d’ingénieure agronome.
© Léa Calleau

À 27 ans, Héléna Minet revient sur son territoire d’origine, le rochelais, poussée par l’envie d'être en contact avec le terrain. Après des études pour devenir ingénieur agronome à AgroCampus Ouest, elle a travaillé dans l’expérimentation en protection des plantes dans le sud de la France.

En février 2021, elle devient conseillère en maraîchage à la chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, où elle rejoint le pôle viticulture, arboriculture et légumes. « J’aime le relationnel, discuter avec des producteurs et pouvoir répondre à leurs difficultés », résume celle qui met son expertise au service des maraîchers.

Son arrivée répond à une volonté de la chambre d’agriculture de soutenir la filière. « Nous ne sommes pas trop de deux pour répondre aux besoins », assure la jeune conseillère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité