Aller au contenu principal

Herbe info

© Idele

Globalement, les sols se ressuient. Le beau temps de la semaine passée et le vent d’est ont permis de sécher une bonne partie des pâtures. La mise à l’herbe est lancée ! Il faut penser à garder une part de foin dans la ration pour assurer la transition et se sécuriser car les gelées matinales, la neige, le vent froid et l’absence de pluie jusqu’à présent limitent la pousse de l’herbe. Sur les terres hautes ou peu profondes, on remarque déjà un ralentissement de la pousse de l’herbe, les animaux ont pu être rentrés à nouveau.
D’autres parcelles encore très humides vont bientôt être pâturables. Elles sont protégées et continuent de pousser. Attention tout de même au gaspillage. Si l’herbe atteint 13 cm, il faut prévoir une récolte avant d’y mettre les animaux.

Les premières fauches d’ensilage ont commencé autour du 23 mars en Charente-Maritime et les autres départements ont suivi avec une semaine d’écart pour les zones les plus froides. Pour ceux qui n’ont pas encore pu faucher, il est encore temps de le faire mais il vaut mieux ne pas tarder. Il reste quelques jours de sec annoncé avant un possible retour de la pluie la semaine prochaine. Alors bien sûr, il vaut mieux attendre que la terre soit suffisamment ressuyée pour ne pas abîmer la prairie de fauche. Il est recommandé de laisser 6-7 cm pour que la repousse soit rapide. Il sera peut-être également opportun d’amender juste avant les pluies annoncées de la semaine prochaine (selon la forme de l’engrais utilisé).

Voir les bulletins sur la pousse de l'herbe sur le site de la chambre d'agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité