Aller au contenu principal

Politique locale
Hervé de Talhouët-Roy, élu président du conseil départemental

Lundi 19 octobre, Gilbert Favreau démissionnait de sa fonction de président du département pour rejoindre le Sénat. Seul candidat à se présenter à sa succession, Hervé de Talhouët-Roy, ancien élu en charge de l’agriculture, a été porté à la tête du département.

Hervé de Talhouët-Roy, élu président du conseil le 19 octobre, sera le nouveau visage du département.
© Philippe Wall / CD79

Menée par Magdeleine Pradère et Coralie Desnoue, respectivement doyenne et plus jeune des conseillers départementaux des Deux-Sèvres, l’élection du nouveau président du conseil départemental des Deux-Sèvres s’est tenue le 19 octobre au matin, au siège de Niort. Avec 22 voix favorables, 11 votes blancs et un nul, les conseillers ont désigné Hervé de Talhouët-Roy comme nouveau président. Celui-ci a commencé par saluer le travail de son prédécesseur, « qui a su tenir le cap malgré les difficultés, remettre le budget à flot et dynamiser de le territoire », ne doutant pas que les Deux-Sèvres « pourront compter sur sa voix qui porte, et sa capacité de persuasion, pour se faire entendre au Sénat ».

Reprendre le flambeau avec humilité et enthousiasme

Se disant « rempli de gratitude mais conscient de la charge » lui incombant, Hervé de Talhouët a annoncé qu’il s’inscrirait dans la continuité des projets engagés, les appréhendant avec « humilité et enthousiasme, pour répondre aux attentes des deux-sévriens. » Parmi ces projets, l’élu a listé l’équipement du département en fibre, le schéma de l’Eau potable qui sera validé très prochainement, les travaux routiers notamment pour faciliter l’accès et le contournement de Niort, la rénovation des collèges… Celui qui fut élu en charge de l’agriculture a aussi évoqué le projet alimentaire territorial (PAT), véritable « stratégie de développement pour la production locale », le plan Santé et le schéma Autonomie, rappelant que le département est le premier acteur de la solidarité.

Évoquant enfin le succès du budget participatif (95000 votes enregistrés) et de l’opération « 1000 chantiers pour les Deux-Sèvres » (5 millions d’euros dédiés aux communes dans le cadre du plan de relance, 300 projets engagés à ce jour), l’ancien maire de Pressigny a assuré sa « détermination à mener avec vigueur cette transition. Je n’oublierai pas d’où je viens. » a-t-il conclu, avec une pensée pour les membres de sa famille ayant assuré des fonctions électorales en Gâtine depuis plusieurs générations.

Un nouvel exécutif

Le même jour, l’exécutif a été renouvelé comme suit :
  • Mme Rose-Marie NIETO - 1ere Vice-présidente en charge de l'Education et des Collèges
  • M. Thierry MAROLLEAU – 2e Vice-président en charge des Finances et de la plateforme départementale d'appui aux entreprises - Rapporteur du budget
  • Mme Estelle GERBAUD - 3e Vice-présidente en charge de l'Aménagement des territoires
  • M. Philippe BREMOND - 4e Vice-président en charge des Routes et des Bâtiments
  • Mme Séverine VACHON - 5e Vice-présidente en charge de l'Environnement
  • M. Sylvain SINTIVE - 6e Vice-président en charge des Ressources humaines
  • Mme Béatrice LARGEAU - 7e Vice-présidente en charge de l'Enfance et de la famille
  • M. Olivier FOUILLET - 8e Vice-président en charge de l'Agriculture et du Développement économique
  • Mme Marie-Pierre MISSIOUX -  9e Vice-présidente en charge des Systèmes et du développement informatique

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité