Aller au contenu principal

Politique locale
Hervé de Talhouët-Roy, élu président du conseil départemental

Lundi 19 octobre, Gilbert Favreau démissionnait de sa fonction de président du département pour rejoindre le Sénat. Seul candidat à se présenter à sa succession, Hervé de Talhouët-Roy, ancien élu en charge de l’agriculture, a été porté à la tête du département.

Hervé de Talhouët-Roy, élu président du conseil le 19 octobre, sera le nouveau visage du département.
© Philippe Wall / CD79

Menée par Magdeleine Pradère et Coralie Desnoue, respectivement doyenne et plus jeune des conseillers départementaux des Deux-Sèvres, l’élection du nouveau président du conseil départemental des Deux-Sèvres s’est tenue le 19 octobre au matin, au siège de Niort. Avec 22 voix favorables, 11 votes blancs et un nul, les conseillers ont désigné Hervé de Talhouët-Roy comme nouveau président. Celui-ci a commencé par saluer le travail de son prédécesseur, « qui a su tenir le cap malgré les difficultés, remettre le budget à flot et dynamiser de le territoire », ne doutant pas que les Deux-Sèvres « pourront compter sur sa voix qui porte, et sa capacité de persuasion, pour se faire entendre au Sénat ».

Reprendre le flambeau avec humilité et enthousiasme

Se disant « rempli de gratitude mais conscient de la charge » lui incombant, Hervé de Talhouët a annoncé qu’il s’inscrirait dans la continuité des projets engagés, les appréhendant avec « humilité et enthousiasme, pour répondre aux attentes des deux-sévriens. » Parmi ces projets, l’élu a listé l’équipement du département en fibre, le schéma de l’Eau potable qui sera validé très prochainement, les travaux routiers notamment pour faciliter l’accès et le contournement de Niort, la rénovation des collèges… Celui qui fut élu en charge de l’agriculture a aussi évoqué le projet alimentaire territorial (PAT), véritable « stratégie de développement pour la production locale », le plan Santé et le schéma Autonomie, rappelant que le département est le premier acteur de la solidarité.

Évoquant enfin le succès du budget participatif (95000 votes enregistrés) et de l’opération « 1000 chantiers pour les Deux-Sèvres » (5 millions d’euros dédiés aux communes dans le cadre du plan de relance, 300 projets engagés à ce jour), l’ancien maire de Pressigny a assuré sa « détermination à mener avec vigueur cette transition. Je n’oublierai pas d’où je viens. » a-t-il conclu, avec une pensée pour les membres de sa famille ayant assuré des fonctions électorales en Gâtine depuis plusieurs générations.

Un nouvel exécutif

Le même jour, l’exécutif a été renouvelé comme suit :
  • Mme Rose-Marie NIETO - 1ere Vice-présidente en charge de l'Education et des Collèges
  • M. Thierry MAROLLEAU – 2e Vice-président en charge des Finances et de la plateforme départementale d'appui aux entreprises - Rapporteur du budget
  • Mme Estelle GERBAUD - 3e Vice-présidente en charge de l'Aménagement des territoires
  • M. Philippe BREMOND - 4e Vice-président en charge des Routes et des Bâtiments
  • Mme Séverine VACHON - 5e Vice-présidente en charge de l'Environnement
  • M. Sylvain SINTIVE - 6e Vice-président en charge des Ressources humaines
  • Mme Béatrice LARGEAU - 7e Vice-présidente en charge de l'Enfance et de la famille
  • M. Olivier FOUILLET - 8e Vice-président en charge de l'Agriculture et du Développement économique
  • Mme Marie-Pierre MISSIOUX -  9e Vice-présidente en charge des Systèmes et du développement informatique

 

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité