Aller au contenu principal

Saveurs
Heureux qui, comme Paul, voyage avec le mothais-sur-feuille

Dans sa fromagerie de Villemain, Paul Georgelet fait vivre le mothais-sur-feuille depuis plusieurs décennies. Un passionné au service d’un joyau caprin dont l’onctuosité éclate en bouche et la tatoue de plaisir.

« Concernant l’obtention de l’AOC pour le mothais-sur-feuille, nous allons bientôt savoir si le dossier est recevable ou non pour une continuité de demande d’AOC », explique Paul Georgelet.
« Concernant l’obtention de l’AOC pour le mothais-sur-feuille, nous allons bientôt savoir si le dossier est recevable ou non pour une continuité de demande d’AOC », explique Paul Georgelet.
© D. P.
Si le mothais-sur-feuille a été toute la vie de Paul Georgelet, ledit fromage de chèvre doit à cet « amoureux de la terre et de la bouffe » sa résurrection. Une résurrection au début des années 80 quand Pierre Androuët, le pape du fromage, lui glisse au creux de l’oreille un jour de Concours général agricole à Paris : « Tu pourrais me refaire du mothais-sur-feuille ? ». Paul refera du mothais-sur-feuille. Et cet homme de cœur et de caractère embarquera alors les papilles, heureuses victimes du crémeux de ce fromage de chèvre, dans un voyage gustatif.

Ode au palais
« A chaque bouchée, c’est comme du beurre sous la langue. Puis viennent l’arôme et le goût », détaille ce fils d’agriculteur capable de décrocher les étoiles pour ensoleiller notre palais. En fonction du stade d’affinage (de dix jours à deux mois), la bouche s’empourpre de saveurs sucrées ou acides.
« Puis des goûts plus complexes se font jour rappelant le sous-bois », déclare le quinquagénaire qualifiant cette magie aromatique de « voyage dans la nature ».  

Le mothais-sur-feuille

D’un diamètre de 10 cm, ce fromage de chèvre au lait cru est posé sur sa feuille de châtaignier cinq jours après le démoulage. Un échange d’arômes entre la pâte et la feuille s’effectue alors.  

Coordonnées
SCEA Le Petit Boisselage – 6, route de la caille – 79110 Villemain.
A 60 km de Niort.
GPS : 46.024428,-0.087658
Tél. 05 49 07 88 72.
Site : www.paulgeorgelet.fr
E-mail : paul.georgelet@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture de la fromagerie de
8 h à 12 h, tous les jours sauf le dimanche. Visite de la chèvrerie sur rendez-vous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité