Aller au contenu principal

Saveurs
Heureux qui, comme Paul, voyage avec le mothais-sur-feuille

Dans sa fromagerie de Villemain, Paul Georgelet fait vivre le mothais-sur-feuille depuis plusieurs décennies. Un passionné au service d’un joyau caprin dont l’onctuosité éclate en bouche et la tatoue de plaisir.

« Concernant l’obtention de l’AOC pour le mothais-sur-feuille, nous allons bientôt savoir si le dossier est recevable ou non pour une continuité de demande d’AOC », explique Paul Georgelet.
« Concernant l’obtention de l’AOC pour le mothais-sur-feuille, nous allons bientôt savoir si le dossier est recevable ou non pour une continuité de demande d’AOC », explique Paul Georgelet.
© D. P.
Si le mothais-sur-feuille a été toute la vie de Paul Georgelet, ledit fromage de chèvre doit à cet « amoureux de la terre et de la bouffe » sa résurrection. Une résurrection au début des années 80 quand Pierre Androuët, le pape du fromage, lui glisse au creux de l’oreille un jour de Concours général agricole à Paris : « Tu pourrais me refaire du mothais-sur-feuille ? ». Paul refera du mothais-sur-feuille. Et cet homme de cœur et de caractère embarquera alors les papilles, heureuses victimes du crémeux de ce fromage de chèvre, dans un voyage gustatif.

Ode au palais
« A chaque bouchée, c’est comme du beurre sous la langue. Puis viennent l’arôme et le goût », détaille ce fils d’agriculteur capable de décrocher les étoiles pour ensoleiller notre palais. En fonction du stade d’affinage (de dix jours à deux mois), la bouche s’empourpre de saveurs sucrées ou acides.
« Puis des goûts plus complexes se font jour rappelant le sous-bois », déclare le quinquagénaire qualifiant cette magie aromatique de « voyage dans la nature ».  

Le mothais-sur-feuille

D’un diamètre de 10 cm, ce fromage de chèvre au lait cru est posé sur sa feuille de châtaignier cinq jours après le démoulage. Un échange d’arômes entre la pâte et la feuille s’effectue alors.  

Coordonnées
SCEA Le Petit Boisselage – 6, route de la caille – 79110 Villemain.
A 60 km de Niort.
GPS : 46.024428,-0.087658
Tél. 05 49 07 88 72.
Site : www.paulgeorgelet.fr
E-mail : paul.georgelet@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture de la fromagerie de
8 h à 12 h, tous les jours sauf le dimanche. Visite de la chèvrerie sur rendez-vous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité