Aller au contenu principal

HVE/bio: «Opposer les agricultures entre elles est un non-sens»

© Agri 79 Info

L’association de développement de la Haute valeur environnementale n’a pas apprécié la conférence de presse organisée par la Confédération paysanne et ses soutiens le 2 décembre dernier, «véritable démonstration de force» selon elle. «En cherchant à décrédibiliser la Haute valeur environnementale - abusivement assimilée à une concurrence déloyale à la certification biologique -, la Confédération paysanne se trompe de combat», estime HVE Développement dans un communiqué du 7 décembre.

La HVE, rappellent ses défenseurs, prévoit des indicateurs de résultats sur la biodiversité, et demeure une certification garantissant l’origine France, «quand plus de 30% des produits certifiés bio proposés aux consommateurs français et consommés en France sont en fait importés». Les agriculteurs bio qui le souhaitent peuvent par ailleurs eux aussi être certifiés HVE, rappelle l’association.

Inquiets des conséquences des critiques sur le PLF (projet de loi de finances) pour 2021 en cours d’examen au Sénat, les représentants de HVE Développement demandent le maintien de l’article 43 duodecies, prévoyant le nouveau crédit d’impôt de 2500 euros, «comme un levier important de la valorisation de toutes les bonnes pratiques agricoles». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
Publicité