Aller au contenu principal

HVE/bio: «Opposer les agricultures entre elles est un non-sens»

© Agri 79 Info

L’association de développement de la Haute valeur environnementale n’a pas apprécié la conférence de presse organisée par la Confédération paysanne et ses soutiens le 2 décembre dernier, «véritable démonstration de force» selon elle. «En cherchant à décrédibiliser la Haute valeur environnementale - abusivement assimilée à une concurrence déloyale à la certification biologique -, la Confédération paysanne se trompe de combat», estime HVE Développement dans un communiqué du 7 décembre.

La HVE, rappellent ses défenseurs, prévoit des indicateurs de résultats sur la biodiversité, et demeure une certification garantissant l’origine France, «quand plus de 30% des produits certifiés bio proposés aux consommateurs français et consommés en France sont en fait importés». Les agriculteurs bio qui le souhaitent peuvent par ailleurs eux aussi être certifiés HVE, rappelle l’association.

Inquiets des conséquences des critiques sur le PLF (projet de loi de finances) pour 2021 en cours d’examen au Sénat, les représentants de HVE Développement demandent le maintien de l’article 43 duodecies, prévoyant le nouveau crédit d’impôt de 2500 euros, «comme un levier important de la valorisation de toutes les bonnes pratiques agricoles». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité