Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Syndical
« Il y a 5 ans, un kilo de viande payait 7 l de fioul. Aujourd’hui, il en paie à peine 4 »

Lundi, la profession agricole était mobilisée sur la ferme d’Eric Fouillet à l’appel de la Fnsea79. Une cinquantaine de représentants syndicaux, d’organisation de producteurs et des banques faisaient le point sur l’agriculture départementale en présence de la préfète.

Eric Fouillet (à droite) présente son exploitation à Christiane Barret, préfète des Deux-Sèvres. L’éleveur d’Adilly compte 70 femelles de race charolaise et 130 brebis sur 85 ha de terre.
Eric Fouillet (à droite) présente son exploitation à Christiane Barret, préfète des Deux-Sèvres. L’éleveur d’Adilly compte 70 femelles de race charolaise et 130 brebis sur 85 ha de terre.
© C. P.

En 1998, Eric Fouillet quitte son emploi à la Caveb. Il s’installe en productions  bovine et ovine sur la ferme familiale. « Jusqu’en 2005, j’étais très content de mon choix », affirme l’hôte de la demi-journée syndicale initiée par la Fnsea79, lundi 12 septembre. Depuis, regrette le chef d’entreprise, l’état du marché de la viande et l’augmentation des charges sont devenus pesants. « Les animaux sont vendus au même prix qu’il y a six ans. Sur la même période les charges ont augmenté de 30% », exprimait-il à l’adresse de la préfète, Christiane Barret. Plus de salaires, plus de vacances ; la famille Fouillet, établie à la Perchée à Adilly, vit sur le revenu de madame qui travaille hors de l’exploitation. « La décroissante agricole se poursuit en Deux-Sèvres », pointe avec amertume Patrice Coutin, président de la Fnsea79. Quid de la dynamique sociale en Deux-Sèvres où « 18 % des emplois sont liés à l’agriculture ». Et les conditions météorologiques de l’année 2011 n’annoncent aucune amélioration à court terme. « Le stock de foin est déficitaire à 40% », évalue l’éleveur gâtinais.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité