Aller au contenu principal

Foncier agricole
« Il y a encore un bâti inoccupé colossal en zone rurale »

Le président de la FNSafer, Emmanuel Hyest, salue les avancées de la loi Climat tout en prévenant que son application supposera, pour protéger le foncier agricole, de mettre à disposition des collectivités les outils et aides nécessaires.

Emmanuel Hyest, le président de la fédération nationale de la Safer. Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Agriculture
Pour Emmanuel Hyest, le président de la fédération nationale de la Safer, les documents actuels d’urbanisme, avec le Scot en premier lieu, fixent déjà beaucoup de règles pour lutter contre l’artificialisation des terres. Encore faut-il les appliquer à bon escient.
© L’oise agricole
Que pensez-vous du dispositif final retenu par la loi Climat en matière de lutte contre l’artificialisation?

Je trouve tout d’abord positif que la représentation nationale ait pris des positions sur ce sujet. Nous avons désormais dix ans pour diviser par deux l’artificialisation, ce qui est rapide, mais possible. Quand nous avons été interrogés par les parlementaires, j’avais cependant suggéré qu’il n’y avait pas besoin de règles supplémentaires : les documents d’urbanisme en fixent déjà beaucoup, et il suffirait de mettre bien en oeuvre les Scot, et de bien les articuler avec les autres documents d’urbanisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité