Aller au contenu principal

Ecotaxe
Ils dénoncent une écotaxe qui ne pourra que pénaliser leur compétitivité

A Epannes, Chiché et Mazières-en-Gâtine, les agriculteurs ont déployé des banderoles disant leur opposition à l’écotaxe poids lourds, une mesure qui ne fera que pénaliser encore davantage la compétitivité des produits agricoles y compris les produits locaux.

Dans 60 départements, un millier d’agriculteurs ont manifesté contre l’écotaxe. Ici à Epannes.
Dans 60 départements, un millier d’agriculteurs ont manifesté contre l’écotaxe. Ici à Epannes.
© G. R.

“Non à l’écotaxe », pouvait-on lire sur les bâches noires déployées au-dessus de la voie rapide en direction de La Rochelle. Comme à Chiché et à Mazières, où des bornes techniques ont été installées, des agriculteurs ont fait savoir leur mécontentement contre cette mesure qui doit entrer en vigueur au 1er janvier prochain, alors qu’elle a déjà été reportée au moins une fois.
A Epannes, une dizaine d’adhérents de la Fnsea 79 avait dans l’idée de bâcher un portique bardé de capteurs pour vérifier que les informations contenues dans les équipements embarqués dans les camions sont exactes (plaque d’immatriculation, classification du véhicule, nombre d’essieux, etc). Finalement, la banderole sera installée un peu plus loin, dans un lieu un peu plus en sécurité, sous le regard des forces de l’ordre.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité