Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Administratif
Immatriculation des matériels agricoles : régulariser la situation avant le 31 août

Un délai supplémentaire de huit mois a été obtenu par la profession agricole pour faire la demande de certificat d’immatriculation des matériels agricoles, obligatoire depuis 2013 pour le matériel tracté et 2010 pour les automoteurs.

© CA 79

Au fil du temps, la réglementation pour circuler sur la voie publique avec du matériel agricole a évolué. Elle s’est rapprochée petit à petit de la réglementation générale. Depuis le premier janvier 2009, comme les voitures, les tracteurs agricoles sont passés au système d’immatriculation - communément appelé carte grise - à vie (SIV). Le numéro attribué aux engins est unique. Quel que soit le propriétaire, il ne change pas.

Vérifier les matériels tractés de plus de 1,5 t

L’obligation d’immatriculation qui vaut pour les tracteurs depuis de longues années, est récente pour les automoteurs, aussi appelés Maga (pour machine automotrice genre agricole). Elle est obligatoire pour les moissonneuses-batteuses et leur chariot de coupe, les pulvérisateurs automoteurs, les ensileuses, certains quads… depuis le 1er janvier 2010. Tout matériel mis en circulation depuis cette date doit être immatriculé au format SIV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Le laboratoire Qualyse produira des tests de dépistage
Très attendue, la décision prise par arrêté le 5 avril donne le droit aux préfets d’autoriser les laboratoires vétérinaires à…
Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité