Aller au contenu principal

Impact environnemental : lancement de la nouvelle base de données Agribalyse

© Ademe

L’Ademe et l'Inrae ont dévoilé le 29 septembre dans le cadre d’un colloque, la nouvelle version de la base de données d’impact environnemental des aliments Agribalyse. «La plus complète des bases de données pour mesurer les impacts environnementaux de notre alimentation», affirment les deux organisations dans un communiqué.

Sont ainsi disponibles en ligne les impacts environnementaux de 200 produits agricoles bruts et 2500 produits alimentaires analysés selon la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV) du produit. À partir de quatorze indicateurs qui prennent en compte notamment le changement climatique, l’utilisation des sols, la consommation de ressources non renouvelables, est calculé un score environnemental unique, le PEF (Product Environmental Footprint), sans unité.

Plus il est bas, plus l’impact sur l'environnement de l’aliment considéré est faible. Un indicateur de qualité, le DGR (Data Quality Ratio) accompagne ce score pour indiquer le niveau de confiance que l’on peut avoir dans cette donnée. «Notre objectif est de fournir à une communauté d’utilisateurs un outil accessible à tout le monde pour pouvoir donner une épine dorsale aux affichages environnementaux des aliments», prône Arnaud Leroy, président de l’Ademe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité