Aller au contenu principal

Inde: le gouvernement va abroger les trois lois de la réforme agricole

© Facebook - All India Kisan Sabha

Après un an de manifestations d’agriculteurs en colère, l’Inde a décidé le 19 novembre, d’abroger les trois lois de la réforme agricole. Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré à cet effet que le gouvernement allait «entamer le processus constitutionnel lors de la session parlementaire qui débute à la fin du mois».

Cette volte-face inattendue de New Delhi intervient avant d’importantes élections dans plusieurs États.

Ces réformes avaient été votées en septembre 2020 afin d’autoriser les agriculteurs à vendre leurs productions aux acheteurs de leur choix, plutôt que de se tourner exclusivement vers les marchés contrôlés par l’État leur assurant ainsi un prix de soutien minimal pour certaines denrées.

Depuis novembre 2020, des manifestions de masse de petits exploitants agricoles ont éclaté pour contester cette libéralisation qui, selon eux, risquait de les obliger à brader leurs marchandises aux grandes entreprises pour les écouler.

Pour tenter de calmer les choses, la Cour suprême, plus haute juridiction du pays, avait alors décidé de suspendre le 12 janvier dernier, l’application des réformes agricoles.

Mais sans y arriver puisque la situation a tourné au drame le mois dernier avec le décès de huit personnes dont quatre agriculteurs lors de heurts survenus au cours d’une visite du ministre des Affaires intérieures, Ajay Mishra, dans l’État d’Uttar Pradesh.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité