Aller au contenu principal

Indications géographiques: signature de l’accord entre l’UE et la Chine

© Agri 79

«La France salue la signature de l’accord entre l’Union européenne et la Chine sur les indications géographiques (IG)» à l’occasion du sommet UE-Chine, annonce le gouvernement dans un communiqué le 14 septembre. Exemple concret du travail européen pour développer la protection des appellations à travers le monde, l’accord protègera 100 IG européennes sur le territoire chinois et 100 IG chinoises en Europe. «26 IG françaises en bénéficieront, dont certains noms parmi les plus prestigieux mais également les plus usurpés en Chine», indique le ministère de l’Agriculture.

«Cet accord bilatéral entre l’Union européenne et la Chine est historique. En protégeant nos indications géographiques, qui font la fierté et la renommée du travail de nos agriculteurs et de nos viticulteurs, il participe à la valorisation de nos savoir-faire français», estime Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, cité dans le communiqué. Après sa signature par le Parlement européen, l’accord sera officiellement adopté par le Conseil et entrera en vigueur fin 2021. Il est prévu que, dans les quatre ans suivants, son champ d’application soit élargi à 175 IG supplémentaires dont la liste reste encore à définir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité