Aller au contenu principal

Indications géographiques: signature de l’accord entre l’UE et la Chine

© Agri 79

«La France salue la signature de l’accord entre l’Union européenne et la Chine sur les indications géographiques (IG)» à l’occasion du sommet UE-Chine, annonce le gouvernement dans un communiqué le 14 septembre. Exemple concret du travail européen pour développer la protection des appellations à travers le monde, l’accord protègera 100 IG européennes sur le territoire chinois et 100 IG chinoises en Europe. «26 IG françaises en bénéficieront, dont certains noms parmi les plus prestigieux mais également les plus usurpés en Chine», indique le ministère de l’Agriculture.

«Cet accord bilatéral entre l’Union européenne et la Chine est historique. En protégeant nos indications géographiques, qui font la fierté et la renommée du travail de nos agriculteurs et de nos viticulteurs, il participe à la valorisation de nos savoir-faire français», estime Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, cité dans le communiqué. Après sa signature par le Parlement européen, l’accord sera officiellement adopté par le Conseil et entrera en vigueur fin 2021. Il est prévu que, dans les quatre ans suivants, son champ d’application soit élargi à 175 IG supplémentaires dont la liste reste encore à définir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité