Aller au contenu principal

Influenza aviaire: la France officiellement indemne

© CA PA

La France est officiellement indemne d'influenza aviaire hautement pathogène, a annoncé le 3 septembre le ministère de l'agriculture. Le risque était déjà considéré comme négligeable sur tout le territoire depuis fin mai. Le recouvrement de ce statut met fin à l'épizootie qui avait débuté en novembre 2020 en France. Cette reconnaissance officielle va notamment permettre la reprise des exportations du marché. Quelque 492 foyers de H5N8 ont été recensés dans les élevages de volailles de 15 départements. Les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantique ont concentrés à eux seuls 95% de ces foyers.

Le ministère appelle toutefois à une vigilance dans les mois et semaines à venir et souligne la détection en Belgique d'un cas. En juillet dernier, le ministère de l'agriculture avait présenté une réforme de l'encadrement sanitaire des élevages avicoles en vue de prévenir de nouvelles introductions et diffusions de l'influenza aviaire. La principale mesure consiste à supprimer, lors des périodes à risques, le principe de « claustration obligatoire » (avec dérogation pour les élevages de moins de 3200 animaux) pour le remplacer par un principe de « mise à l'abri » obligatoire sans dérogation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité