Aller au contenu principal

Influenza aviaire: les parties-prenantes signent, mais avec des inquiétudes

© CA79

L'ensemble des principales organisations agricoles (FNSEA, Coordination rurale, Confédération paysanne, Modef) a signé la feuille de route proposée par le ministère de l'Agriculture le 8 juillet, mais chacune d'entre elles a émis des réserves, portant essentiellement sur «l'obligation de mise à l'abri».

Dans un communiqué commun, les organisations du syndicalisme majoritaire (FNSEA JA CFA FN Fois Gras) saluent «un bon outil pour éviter une nouvelle crise», mais pointent du doigt une «inquiétude majeure» concernant «la possibilité laissée à certains modes de productions de mettre à l’abri leurs animaux uniquement sous des filets», en dépit de «demandes répétées» de «généraliser les constructions en dur, bien plus protectrices.»

À l'inverse, la Conf' et le Modef expliquent dans un communiqué commun qu'elles ont «décidé de signer la feuille de route proposée par le Ministre en émettant une série de réserves», notamment sur «l'adaptation des mesures de mise à l’abri après une analyse de risque».

Pour les deux organisations, ce point est «encore insuffisamment développé.» Les deux organisations critiquent également «la place donnée aux contaminations par la faune sauvage qui sont en réalité si peu nombreuses». Mais elles affichent leur «volonté de rester autour de la table des négociations pour défendre avec force et virulence l’élevage plein-air».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité