Aller au contenu principal

Influenza: les gallinacés bientôt de retour dans le Sud-Ouest

© CA79

«Après trois mois d'arrêt de la production pour cause d'influenza aviaire hautement pathogène, «nous avons la possibilité de remettre des volailles en place dans le Sud-Ouest depuis jeudi (4 mars, NDLR)», a annoncé Bernard Tauzia, président de l’Association des volailles fermières des Landes (AVFL) le 9 mars. «Nous attendons juste le décret d'application», a-t-il précisé lors d'un point presse d'Anvol (interprofession des volailles de chair). Cette mesure ne s'applique qu'aux gallinacés et non aux palmipèdes, plus sensibles au variant actuel du virus et pour lesquels quelques cas subsistent dans le Gers.

Après un vide sanitaire de trois mois, environ cinq millions de volailles n'ont pas pu être mises en place par rapport à une année normale. Par ailleurs, les mesures de lutte contre le virus (dépeuplement préventif) ont provoqué l'abattage de quelque 400 000 volailles de chair.

Dans quelques mois, les abatteurs n'auront plus de volailles provenant du Sud-Ouest à vendre», prévient M. Tauzia.

Lors d'un entretien à Agra Presse le 16 février, le président d'Euralis évoquait «un risque de rupture d'approvisionnement en avril pour les volailles Label rouge des Landes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité