Aller au contenu principal

Installation : au-delà de l’accès aux aides, le parcours sécurise le projet

La dotation jeune agriculteur (DJA) a été réformée en 2017. Plus attractive, elle reste inaccessible à certains porteurs de projet. De nouvelles aides leur sont ouvertes.

Damien Martin, du Gaec Bounot à Périgné (voir encadré), touchera environ 23 000 euros de DJA ; une aide rassurante quand, à 21 ans, on investit plus de 100 000 euros.
Damien Martin, du Gaec Bounot à Périgné (voir encadré), touchera environ 23 000 euros de DJA ; une aide rassurante quand, à 21 ans, on investit plus de 100 000 euros.
© GAEC Bounot

Deux installations pour trois départs. Bon ou mauvais résultat ? Il appartiendra à chacun de se faire son propre avis sur ce taux de renouvellement des actifs agricoles en Deux-Sèvres. Déterminées à agir plus qu’à juger, les organisations professionnelles agricoles s’arrêtent sur les faits et leurs conséquences potentielles sur la dynamique agricole des années à venir. Alors que 19 % des chefs d’exploitations de notre département partiront à la retraite dans les cinq ans à venir (24 % en moyenne sur la Nouvelle-Aquitaine), le point accueil installation (PAI), la chambre d’agriculture, la Région, aiguisent les outils. Déploiement du dispositif national d’aides à l’installation, accompagnement des porteurs de projet non éligibles, animation du point accueil transmission (PAT) et du répertoire départ installation : tout est fait pour couper court à l’érosion des rangs qui composent l’agriculture.

70 installations aidées
Il y a un an et demi, le dispositif national des aides à l’installation était réformé. Rendre plus attractif auprès des jeunes le parcours à l’installation, condition du versement des soutiens, était la finalité de cette réforme.

Plus d'infos dans Agri 79 du 11 mai 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité