Aller au contenu principal

Installation: Inrae et Terre de liens créent un service tourné vers les collectivités

© Terre de liens

Dans un communiqué du 1er octobre, l’Inrae et Terre de Liens annoncent le lancement d’une plateforme collaborative intitulée «Récolte ». Cet outil, qualifié de «projet de science participatif», est un recueil de différentes expériences d’installations d’agriculteurs par des collectivités sur leur territoire. Il compte actuellement près d’une cinquantaine de contributions et pourra être enrichi au fil de l’eau par les internautes. «Il y a un enjeu majeur à outiller les acteurs locaux et les politiques publiques et progresser vers une gestion du foncier favorable à la transition agricole et alimentaire des territoires», stipule le communiqué de presse.

Le projet se compose d’un premier axe tourné vers la recherche et l’étude des innovations foncières et d’un second volet citoyen pour la diffusion de ces connaissances. Cet outil est le deuxième à voir le jour en peu de temps avec cet objectif d’accompagnement des collectivités sur les problématiques installations. En septembre, c’était la chambre d’agriculture des Pays de la Loire qui lançait sa propre association intitulée TerraLab.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité