Aller au contenu principal

Interbev et Anvol demandent d'assouplir les règles de commande publique

L'interprofession bétail et viandes Interbev a « interpellé le ministre de l’agriculture pour lui demander d'assouplir le droit de la commande publique vis-à-vis de l’origine des produits dans le contexte de la crise sanitaire », indique-t-elle à Agra Presse le 23 avril. Le but? Favoriser l'achat de viandes françaises par les collectivités dans deux cas précis: des « contrats effectifs à la sortie du confinement » ou des « achats spécifiques (sautés de veau et d’agneau) tout au long de l’année 2020 », au moment du déstockage. Les collectivités n'ont pas le droit de privilégier une origine lors d'un appel d'offre, mais « un assouplissement des règles pourrait permettre aux acheteurs publics d’aider eux aussi nos filières », précise-t-on à Interbev.
Dans un communiqué du 23 avril, l'interprofession des volailles de chair Anvol indique s'associer pleinement à cette initiative. Pour elle, ces mesures pourraient passer par « une ordonnance qui s’inscrirait dans le cadre de mesures exceptionnelles permises par l’article 219 » du règlement OCM. Par ailleurs, les deux interprofessions ont envoyé un courrier commun à Bruxelles pour « demander une limitation des importations durant le second semestre 2020 pour les filières bovine, ovine et volaille », indique Interbev.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité