Aller au contenu principal

Investir pour améliorer performances, bien-être humain et animal

Serge et Jean-François Moreau, du Gaec Les prairies de l’Ajonc, devaient accueillir du public dans le cadre de Capr’Inov. La gestion technico-économique du Gaec, qui investit massivement pour améliorer ses conditions de travail, devait y être mise en avant.

Quand ils ne sont pas en chantier, les frères Moreau doivent être un peu désorientés. Il faut dire que depuis 2013, de nombreuses installations ont vu le jour au Gaec Les prairies de l’Ajonc, à Noirterre. Tout a été pensé pour améliorer les conditions de travail (confort, économie de temps) comme les performances technico-économiques mais aussi accompagner leur transition bio, qui sera effective en janvier prochain. Ainsi, le cheptel va passer de 400 chèvres et 700 brebis à 550 chèvres de race alpine (et 200 chevrettes) pour seulement 150 brebis mouton vendéen (et 40 agnelles). « Un choix dicté en partie par les débouchés proposés », explique Jean-François. Le marché porteur du lait de chèvre bio doit continuer à soutenir les investissements du Gaec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité