Aller au contenu principal

Investir pour améliorer performances, bien-être humain et animal

Serge et Jean-François Moreau, du Gaec Les prairies de l’Ajonc, devaient accueillir du public dans le cadre de Capr’Inov. La gestion technico-économique du Gaec, qui investit massivement pour améliorer ses conditions de travail, devait y être mise en avant.

Quand ils ne sont pas en chantier, les frères Moreau doivent être un peu désorientés. Il faut dire que depuis 2013, de nombreuses installations ont vu le jour au Gaec Les prairies de l’Ajonc, à Noirterre. Tout a été pensé pour améliorer les conditions de travail (confort, économie de temps) comme les performances technico-économiques mais aussi accompagner leur transition bio, qui sera effective en janvier prochain. Ainsi, le cheptel va passer de 400 chèvres et 700 brebis à 550 chèvres de race alpine (et 200 chevrettes) pour seulement 150 brebis mouton vendéen (et 40 agnelles). « Un choix dicté en partie par les débouchés proposés », explique Jean-François. Le marché porteur du lait de chèvre bio doit continuer à soutenir les investissements du Gaec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité