Aller au contenu principal

Assurance incendie
Investir un peu d’argent pour sécuriser ses bâtiments

Ce n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais il est trop risqué de ne pas s’assurer contre l’incendie. Le contrat s’adapte à tous les profils et les conditions de prise en charge varient selon les mesures de sécurité mises en place dans les fermes.

Groupama propose des contrats incendie en tous lieux, qui comprennent donc aussi les parcelles et le risque de feu de cultures associé. L’équipe reste marquée par l’été 2019, avec près de 75 départs de feux sur son périmètre Centre-Atlantique.
© DR

«On connaît tous quelqu’un à qui c’est arrivé. L’incendie d’une exploitation, cela marque les esprits », indique en préambule Aurélien Simon, responsable d’équipes agricoles à Groupama Centre-Atlantique, avant de préciser que les chefs d’exploitation ont le réflexe de s’assurer contre ce risque :

Ce sont des dommages qu’il n’est pas possible de surmonter avec sa seule trésorerie, à la différence d’une réparation de tracteur par exemple ».

Écarts de tarifs

Pour Aurélien Simon et son équipe, pas de contrat sans une visite systématique de l’exploitation à assurer. « Le coût varie selon la taille des bâtiments, ce qu’il y a dessous mais aussi dessus. Les panneaux photovoltaïques par exemple augmentent les capitaux à assurer mais aussi le risque d’incendie.

En somme, la cotisation est fixée selon la nature du risque et le niveau de protection présent sur l’exploitation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité