Aller au contenu principal

Irrigation : quatre bassins touchés par des mesures de restriction à compter du lundi 23 août

Situation au 20 août 2021.
© Préfecture des Deux-Sèvres

Les conditions climatiques observées depuis une semaine se traduisent par une baisse du niveau des nappes et du débit des rivières. Ces évolutions nécessitent des restrictions de l'irrigation agricole sur les bassins du Thouet-Thouaret-Argenton, du Clain, de la Dive du nord, de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin.

Bassin du Thouet-Thouaret-Argenton 

Sur le sous-bassin de l'Argenton, la mesure d'alerte niveau 2, à compter du lundi 23 août 2021 à 8h00, consiste en l'interdiction des prélèvements d'irrigation agricole de 10 heures à 20 heures. Les manoeuvres d'ouvrages sur cours d'eau sont interdites.

Sur le sous-bassin du Thouet aval, la mesure de vigilance niveau 1 consiste en la mise en place de mesures d'auto-gestion par les irrigants, coordonnées par l'Organisme Unique Gestion Collective (OUGC), qui est la Chambre Régionale d'agriculture dans ce bassin.

Bassin du Clain

Sur le sous-bassin de la Boivre, la mesure d'alerte renforcée (niveau 2) consiste à réduire de 50 % les prélèvements d’irrigation agricole hebdomadaire en rivières.

Bassin de la Dive du nord 

Sur le bassin de la Dive du Nord, la mesure d'alerte renforcée (niveau 2) consiste à réduire de 50 % les prélèvements d’irrigation agricole hebdomadaire en rivières et en nappe.

Bassin de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin 

Sur les sous-bassins de la Sèvre Niortaise Amont (MP1) et de la Sèvre Niortaise Moyenne (MP2), la mesure d'alerte (niveau 2) consiste à une réduction de 50 % des volumes irrigation fractionnés à la semaine. Les manoeuvres d'ouvrages sur cours d'eau sont interdites.

Sur le sous-bassin de Mignon-Courance (MP7), la mesure de vigilance (niveau 1) consiste en la mise en place de mesures d'auto-gestion par les irrigants, coordonnées par l'Organisme Unique Gestion Collective (OUGC), qui est l'Établissement public du Marais poitevin.

Des restrictions concernant les autres usages de l'eau

Dans le sous-bassins de la Boivre et dans le bassin de la Dive du nord (liste des communes concernées dans le tableau ci-dessous), les mesures comprennent les interdictions suivantes :

- Lavage des véhicules, hors installations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique et pour les organismes liés à la sécurité et à la salubrité publique ;

- Lavage des voies et trottoirs  sauf impératif sanitaire ou de sécurité ;

- Nettoyage des façades, toitures et terrasses ne faisant pas l'objet de travaux.

Les interdictions horaires, de 9 heures à 19 heures, suivantes :

- Arrosage des espaces verts, jardins d'agréments et pelouse (publics et privées) ;

- Arrosage des terrains de sport ;

- Arrosage des terrains de golf (sauf green et départs).

Retrouvez toutes les informations dans notre dossier Campagne d'irrigation 2021.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité