Aller au contenu principal

Irrigation : quatre bassins touchés par des mesures de restriction à compter du lundi 23 août

Situation au 20 août 2021.
© Préfecture des Deux-Sèvres

Les conditions climatiques observées depuis une semaine se traduisent par une baisse du niveau des nappes et du débit des rivières. Ces évolutions nécessitent des restrictions de l'irrigation agricole sur les bassins du Thouet-Thouaret-Argenton, du Clain, de la Dive du nord, de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin.

Bassin du Thouet-Thouaret-Argenton 

Sur le sous-bassin de l'Argenton, la mesure d'alerte niveau 2, à compter du lundi 23 août 2021 à 8h00, consiste en l'interdiction des prélèvements d'irrigation agricole de 10 heures à 20 heures. Les manoeuvres d'ouvrages sur cours d'eau sont interdites.

Sur le sous-bassin du Thouet aval, la mesure de vigilance niveau 1 consiste en la mise en place de mesures d'auto-gestion par les irrigants, coordonnées par l'Organisme Unique Gestion Collective (OUGC), qui est la Chambre Régionale d'agriculture dans ce bassin.

Bassin du Clain

Sur le sous-bassin de la Boivre, la mesure d'alerte renforcée (niveau 2) consiste à réduire de 50 % les prélèvements d’irrigation agricole hebdomadaire en rivières.

Bassin de la Dive du nord 

Sur le bassin de la Dive du Nord, la mesure d'alerte renforcée (niveau 2) consiste à réduire de 50 % les prélèvements d’irrigation agricole hebdomadaire en rivières et en nappe.

Bassin de la Sèvre Niortaise et du Marais poitevin 

Sur les sous-bassins de la Sèvre Niortaise Amont (MP1) et de la Sèvre Niortaise Moyenne (MP2), la mesure d'alerte (niveau 2) consiste à une réduction de 50 % des volumes irrigation fractionnés à la semaine. Les manoeuvres d'ouvrages sur cours d'eau sont interdites.

Sur le sous-bassin de Mignon-Courance (MP7), la mesure de vigilance (niveau 1) consiste en la mise en place de mesures d'auto-gestion par les irrigants, coordonnées par l'Organisme Unique Gestion Collective (OUGC), qui est l'Établissement public du Marais poitevin.

Des restrictions concernant les autres usages de l'eau

Dans le sous-bassins de la Boivre et dans le bassin de la Dive du nord (liste des communes concernées dans le tableau ci-dessous), les mesures comprennent les interdictions suivantes :

- Lavage des véhicules, hors installations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique et pour les organismes liés à la sécurité et à la salubrité publique ;

- Lavage des voies et trottoirs  sauf impératif sanitaire ou de sécurité ;

- Nettoyage des façades, toitures et terrasses ne faisant pas l'objet de travaux.

Les interdictions horaires, de 9 heures à 19 heures, suivantes :

- Arrosage des espaces verts, jardins d'agréments et pelouse (publics et privées) ;

- Arrosage des terrains de sport ;

- Arrosage des terrains de golf (sauf green et départs).

Retrouvez toutes les informations dans notre dossier Campagne d'irrigation 2021.

 

Irrigation
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité