Aller au contenu principal

JA 79 : Shayna Darak dans la continuité du travail engagé par Julien Chartier

Le jeune agriculteur de 27 ans est le nouveau président de JA 79 depuis quelques semaines. Militant convaincu depuis son installation en 2016, il souhaite avant tout développer l’installation des jeunes et assurer un revenu décent pour tous.

Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
© ALB

Shayna Darak, 27 ans, est le nouveau président de Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres. Installé en septembre 2016 en Gaec avec un associé, qui est son ancien maître d’apprentissage, sur la commune de Saint-Pompain, il élève 120 vaches laitières sur une exploitation s’étendant sur près de 115 hectares. Dans la continuité de son parcours, s’investir à JA 79 relève selon lui des « obligations professionnelles » : « être agriculteur, ça ne se restreint pas à conduire un tracteur et traire des vaches. Faire évoluer ses pratiques et les défendre en fait aussi partie. De plus, les échanges, les rencontres, la capitalisation de connaissances à JA 79 sont très enrichissants.
« Même si je suis devenu l’interlocuteur principal des jeunes agriculteurs, je reste un JA comme les autres mais avec une mission en plus : savoir porter les vraies valeurs de JA et les transmettre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité