Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

JA 79 : Shayna Darak dans la continuité du travail engagé par Julien Chartier

Le jeune agriculteur de 27 ans est le nouveau président de JA 79 depuis quelques semaines. Militant convaincu depuis son installation en 2016, il souhaite avant tout développer l’installation des jeunes et assurer un revenu décent pour tous.

Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
Le 1er mars, au SIA, Shayna Darak a eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes avec le ministre de l’agriculture Stéphane Travert. Le lendemain, une seconde rencontre a eu lieu dans les allées du salon, au cours de laquelle Shayna a offert le t-shirt de défense des ZDS au ministre.
© ALB

Shayna Darak, 27 ans, est le nouveau président de Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres. Installé en septembre 2016 en Gaec avec un associé, qui est son ancien maître d’apprentissage, sur la commune de Saint-Pompain, il élève 120 vaches laitières sur une exploitation s’étendant sur près de 115 hectares. Dans la continuité de son parcours, s’investir à JA 79 relève selon lui des « obligations professionnelles » : « être agriculteur, ça ne se restreint pas à conduire un tracteur et traire des vaches. Faire évoluer ses pratiques et les défendre en fait aussi partie. De plus, les échanges, les rencontres, la capitalisation de connaissances à JA 79 sont très enrichissants.
« Même si je suis devenu l’interlocuteur principal des jeunes agriculteurs, je reste un JA comme les autres mais avec une mission en plus : savoir porter les vraies valeurs de JA et les transmettre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité