Aller au contenu principal

Aides
Jean Castex promet un dispositif exceptionnel et des actions rapides

Dans la foulée du terrible épisode de gel qui a sévi ce mois-ci, le gouvernement a annoncé le déplafonnement du fonds des calamités (FNGRA) ainsi que la création d’un fonds exceptionnel.

Aspersion pour protéger les vergers
© Earl Desnoues

«À catastrophe exceptionnelle, mesures exceptionnelles », a déclaré le Premier ministre Jean Castex lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement à l’Assemblée, le 13 avril. Suite à l’épisode de gel du 5 au 8 avril ; le pire depuis « au moins 1991 » ; qui a frappé dix des treize régions françaises, le chef du gouvernement a rappelé que les estimations des dégâts sont toujours en cours. Des estimations qu’il faudra sans doute réviser suite aux gelées de la semaine dernière.

« Nous devons d’abord évaluer de façon précise l’impact complet, qui sera je le crains considérable, des conséquences financières de cet épisode dramatique de gel », a annoncé Jean Castex devant les députés. Il a ensuite détaillé les mesures de soutien mises en place et envisagées par le gouvernement.
Jean Castex a confirmé la création d’un « dispositif exceptionnel de solidarité nationale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité