Aller au contenu principal

Remaniement
Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité

© Twitter Joël Giraud

Joël Giraud, 60 ans, a été nommé le dimanche 26 juillet secrétaire d’État en charge de la ruralité dans le gouvernement de Jean Castex. Il épaulera sa ministre de tutelle, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Membre du parti radical de gauche, il était, depuis 2002, député de la deuxième circonscription des Hautes-Alpes. Il avait été réélu en 2017 avec la double investiture de la République en Marche et du Parti radical. Joël Giraud, qui a été maire de L’Argentière-La Bessée (2 300 habitants), a été conseiller régional de mars 2004 à mars 2014, et vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans un communiqué de presse, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) s’est félicitée de cette nomination. Elle avait demandé, lors de la reconduction de Jacqueline Gourault dans le gouvernement Castex, la « nomination d’une personne en charge d’un ministère délégué à la ruralité, en particulier pour accélérer la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement dans le cadre de l’Agenda rural ». L’AMRF demande l’accélération de cet agenda, expliquant notamment que « les habitants du monde rural ne peuvent plus attendre les calendes grecques pour voir émerger des solutions concrètes à leurs problèmes de la vie quotidienne ». Le dernier secrétaire d’État à la Ruralité était Nicolas Forissier entre 2004 et 2005. Il était alors rattaché à l’agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité