Aller au contenu principal

Organisation
Jouer collectif, une constante agricole qui s’affiche au Salon

Confrontés à des difficultés quotidiennes, à un déficit de reconnaissance et à un environnement professionnel en pleine mutation, les agriculteurs se regroupent dans des collectifs de travail ou sous des labels de façon à mutualiser leurs capacités.

D’emblée, le stand du Poitou au Salon de l’agriculture 2020 donne la note : à plusieurs, on est plus forts. L’idée de rassembler Vienne et Deux-Sèvres sous la même marque Poitou, plus identifiable par le grand public, est née dans les allées mêmes de ce salon, en 2016. Depuis, le stand est la vitrine d’une vingtaine d’excellents producteurs, ambassadeurs de deux départements voisins qui ont tant en commun. Plus de 200 enseignes locales sont devenues partenaires de la marque, et plusieurs autres en font la demande chaque semaine. Au SIA, les savoir-faire du Poitou s’exposent : fromages, charcuteries, bières ou encore confiseries, sublimés par deux chefs cuisiniers locaux. Le public, conquis, retient qu’il existe quelque part en France, en position de carrefour entre l’Aquitaine et la Bretagne, une petite région qui n’est pas dénuée d’intérêt…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité