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Organisation
Jouer collectif, une constante agricole qui s’affiche au Salon

Confrontés à des difficultés quotidiennes, à un déficit de reconnaissance et à un environnement professionnel en pleine mutation, les agriculteurs se regroupent dans des collectifs de travail ou sous des labels de façon à mutualiser leurs capacités.

D’emblée, le stand du Poitou au Salon de l’agriculture 2020 donne la note : à plusieurs, on est plus forts. L’idée de rassembler Vienne et Deux-Sèvres sous la même marque Poitou, plus identifiable par le grand public, est née dans les allées mêmes de ce salon, en 2016. Depuis, le stand est la vitrine d’une vingtaine d’excellents producteurs, ambassadeurs de deux départements voisins qui ont tant en commun. Plus de 200 enseignes locales sont devenues partenaires de la marque, et plusieurs autres en font la demande chaque semaine. Au SIA, les savoir-faire du Poitou s’exposent : fromages, charcuteries, bières ou encore confiseries, sublimés par deux chefs cuisiniers locaux. Le public, conquis, retient qu’il existe quelque part en France, en position de carrefour entre l’Aquitaine et la Bretagne, une petite région qui n’est pas dénuée d’intérêt…

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