Aller au contenu principal

Développement
Julien Denormandie détaille son plan sur les protéines végétales

Le ministre de l’agriculture a présenté mardi un plan protéines végétales doté de 100 millions d’euros, issus du plan de relance, sur deux ans.

Alors que la France importe la moitié de ses besoins en protéines végétales, le ministère veut améliorer sa souveraineté protéique de dix points en dix ans.
© Arvalis

Attendu depuis plus d’un an, le plan protéines, d’un total de 100 millions d’euros, est pensé comme « une brique importante à l’édifice » pour gagner en souveraineté agroalimentaire, a déclaré le ministre lors de sa présentation le 1er décembre. Aujourd’hui, la France affiche une dépendance vis-à-vis des importations de protéines végétales pour l’alimentation du bétail d’environ 50 %. Une amélioration de la souveraineté protéique de dix points est recherchée en dix ans.

L’objectif est de doubler pendant cette période les surfaces de plantes riches en protéines (soja, pois, légumes secs, luzerne, légumineuses fourragères…). Actuellement d’environ 1 Mha, elles doivent augmenter de 40 % en trois ans pour atteindre 8 % de la SAU en 2030.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité