Aller au contenu principal

Fonds de soutien
Jusqu’à trois niveaux d’aides pour les petites entreprises

Parce que certaines exploitations agricoles sont des TPE comme les autres, elles ont accès à une batterie de mesures mises en place pour regonfler leur trésorerie, lorsque celle-ci a été mise à mal par la crise de la Covid-19.

Les structures agricoles de moins de 10 salariés peuvent demander à bénéficer d'aides pour renflouer leur trésorerie. Outre les formalités de base, elles devront exposer les actions qu'elles ont mises en place pour s'adapter, par exemple des systèmes de vente directe.
© AF

Pour enrayer le plongeon de l’économie et le délitement du tissu des petites entreprises survenus avec la pandémie de Covid-19, plusieurs mesures d’urgence ont été lancées. Parmi elles, le fonds national de solidarité, ayant permis aux entreprises de moins de 10 salariés (et accusant une perte d’au moins 50% de leur CA par rapport à la même période en 2019) d’une aide plafonnée à 1500€ chaque mois jusqu’en juin. Sa reconduite est à l’étude, et dépendra de l’évolution du contexte.

Le deuxième volet de ce fonds, pour lequel le dépôt de dossier est ouvert jusqu’au 15 septembre 2020, est instruit au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine. Il ouvre droit à une enveloppe – unique – supplémentaire de 2000 à 5000€ (selon niveau de CA), sans condition de refus de prêt bancaire comme ce fut le cas jusqu’à la mi-juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité