Aller au contenu principal

Maïs
La baisse du prix du maïs ensilage

Avec la baisse des cours du maïs grain, le prix du maïs ensilage doit être revu à la baisse

Le prix du maïs ensilage sur pied dépend du prix du maïs grain et la chute de ce dernier depuis quelques semaines nécessite de corriger la grille de calcul.  La grille parue courant novembre avec des maïs encore à 145 ? ne correspond plus aujourd’hui aux prix pratiqués par les acheteurs.
L’objectif du prix de parité est de trouver le prix de vente du maïs sur pieds apportant la même marge que la vente en grains.

Maïs gelé
La gelée inattendue du 4 octobre dernier a fait des dégâts très variables selon l’intensité du gel et le stade du maïs. De plus, les bordures de champs étaient toujours plus touchées que le milieu de la parcelle. S’il restait des feuilles vertes une semaines après, c’est que la plante continuait son cycle au ralenti. En revanche, les maïs sont considérés gelés quand les feuilles en dessous de l’épi sont gelées.
Dans ce cas, les ensilages doivent être réalisés dans les 4-5 jours. Pour les maïs ayant plus de 50% de MS dans le grain, les valeurs ne sont pas trop affectées. Le taux d’amidon devrait être bon malgré une valeur de la partie tige + feuille plus faible. Pour les maïs moins avancés, les valeurs alimentaires seront pénalisées. Des analyses seront nécessaires pour le rationnement du troupeau.
Pour les récoltes en grain, l’arrêt de l’alimentation des grains se manifeste par une nécrose (point noir) à l’insertion du grain sur la rafle. La dessiccation va se continuer doucement. Le grain sera plus humide et plus fragile (casse). Le grain gelé en alimentation ne semble pas poser de problème sanitaire. En revanche, le rendement et la valeur alimentaire diminueront. Attention aussi à vérifier la qualité de vos achats en matière de maïs grain ou de proposition pour l’achat de brisure.

I605VFQJ_0.pdf (636.81 Ko)
Légende
Prix par tonne de MS de maïs ensilage sur pied en euros
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité