Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Culture fourragère
La betterave fourragère revient dans les parcelles

Progressivement délaissée par les céréaliers, la betterave fourragère présente toutefois de nombreux intérêts. Grâce au travail des sélectionneurs pour améliorer les variétés, elle est aujourd’hui une bonne solution de plantation.

Plants de betteraves fourragères.
Les betteraves fourragères souffrent de la chaleur et de la sécheresse mais elles récupèrent très vite ensuite.
© Gnis

La betterave fourragère monogerme est née il y a très longtemps au bord de la mer et a représenté l’un des constituants essentiels des rations hivernales. Elle était présente dans presque tous les élevages mais à l’époque, les exploitations étaient plus petites et la main-d’œuvre plus disponible. Par la suite, l’agrandissement des structures et les décisions politiques, comme par exemple les quotas laitiers et les taux utiles, lui ont été défavorables, faisant passer les surfaces de 800 000 ha en 1950 à quelques milliers à nos jours. Toutefois, cette culture semble revenir dans les parcelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Le laboratoire Qualyse produira des tests de dépistage
Très attendue, la décision prise par arrêté le 5 avril donne le droit aux préfets d’autoriser les laboratoires vétérinaires à…
Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité