Aller au contenu principal

Salon des races poitevines
La blonde d’Aquitaine, deuxième race bovine allaitante en Deux-Sèvres

Samedi et dimanche 8 et 9 octobre, le salon de Moncoutant était le théâtre des concours d’animaux.

© Agri 79

Les 8 et 9 octobre derniers, 230 animaux venus de Bretagne, Normandie, Pays-de- la-Loire et du Poitou-Charentes ont défilé devant les juges. « Une édition loin des records de fréquentation, reconnaît Jean-Pierre Rousselot, responsable de l’organisation du rassemblement. Il y avait plus de 300 animaux lors de la précédente édition à Pontivy (56). Nous faisons les frais d’un calendrier un peu tardif. Le national de la race a eu lieu il y a quinze jours à Bergerac. La motivation des éleveurs est probablement moins forte. »
Nombreuses sont les actualités locales à susciter la fierté d’être un Deux-Sévrien éleveur de blondes d’Aquitaine. «  Nous l’avons appris à notre assemblée générale. L’augmentation des effectifs départementaux permet à notre race d’accéder à la seconde place du classement des races à viandes les plus représentées dans notre département. La blonde d’Aquitaine est une race qui offre un beau compromis entre qualités d’élevages et qualités bouchères. Une force pour les éleveurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité