Aller au contenu principal

Salon des races poitevines
La blonde d’Aquitaine, deuxième race bovine allaitante en Deux-Sèvres

Samedi et dimanche 8 et 9 octobre, le salon de Moncoutant était le théâtre des concours d’animaux.

© Agri 79

Les 8 et 9 octobre derniers, 230 animaux venus de Bretagne, Normandie, Pays-de- la-Loire et du Poitou-Charentes ont défilé devant les juges. « Une édition loin des records de fréquentation, reconnaît Jean-Pierre Rousselot, responsable de l’organisation du rassemblement. Il y avait plus de 300 animaux lors de la précédente édition à Pontivy (56). Nous faisons les frais d’un calendrier un peu tardif. Le national de la race a eu lieu il y a quinze jours à Bergerac. La motivation des éleveurs est probablement moins forte. »
Nombreuses sont les actualités locales à susciter la fierté d’être un Deux-Sévrien éleveur de blondes d’Aquitaine. «  Nous l’avons appris à notre assemblée générale. L’augmentation des effectifs départementaux permet à notre race d’accéder à la seconde place du classement des races à viandes les plus représentées dans notre département. La blonde d’Aquitaine est une race qui offre un beau compromis entre qualités d’élevages et qualités bouchères. Une force pour les éleveurs. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité