Aller au contenu principal

La Caveb lance une coopérative bio

Un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, cette dernière se transforme en coopérative à part entière sous le nom d’Éleveurs bio du Poitou. 

De gauche à droite : Marc Mermet, vice-président ovin de la SCA Éleveurs Bio du Poitou, Mickaël Hérault, vice-président bovin, Laurent Roy, président de la Caveb, Régis Baudoin, président, Thierry Mouchard, trésorier, Olivier Michaud, secrétaire, et Patrick Valteau membre du Conseil d’administration.
© Eleveurs bio du Poitou

C’est la concrétisation d’une orientation prise depuis un certain temps maintenant : un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, la coopérative a franchi un palier supplémentaire, mercredi 13 octobre, avec la création de la coopérative Éleveurs bio du Poitou. L’objectif est de répondre encore plus aux besoins du marché, après avoir capitalisé sur la section pour identifier les besoins et les capacités d’actions. Il en est notamment ressorti que certains clients, notamment Biocoop, disposent d’un cahier des charges qui leur impose de ne travailler qu’avec des structures entièrement bio. « Juridiquement, il faut montrer patte blanche et c’est pour répondre à leur demande que cette nouvelle coop est née », indique Régis Baudoin, désigné président de la toute nouvelle SCA.

Reconnue comme une coopérative conventionnelle, la Caveb assure ne pas céder à un effet de mode mais « être en phase avec les clients ». Éleveurs bio du Poitou commercialisera ainsi ovins, bovins, caprins, porcs et volailles et travaillera en étroite collaboration avec la Caveb sur toute la partie logistique, sous forme de prestation. « Cette nouvelle entité s’appuiera sur la dynamique de la Caveb », insiste Yohann Richard, son directeur.

Les 25 adhérents de la section vont donc basculer dans cette nouvelle coopérative mais avec autant d’apporteurs non-adhérents, ce nombre peut vite augmenter, boosté « par l’envie de se retrouver en famille, entre éleveurs en agriculture biologique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité