Aller au contenu principal

La Caveb lance une coopérative bio

Un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, cette dernière se transforme en coopérative à part entière sous le nom d’Éleveurs bio du Poitou. 

De gauche à droite : Marc Mermet, vice-président ovin de la SCA Éleveurs Bio du Poitou, Mickaël Hérault, vice-président bovin, Laurent Roy, président de la Caveb, Régis Baudoin, président, Thierry Mouchard, trésorier, Olivier Michaud, secrétaire, et Patrick Valteau membre du Conseil d’administration.
© Eleveurs bio du Poitou

C’est la concrétisation d’une orientation prise depuis un certain temps maintenant : un an après la création d’une section bio au sein de la Caveb, la coopérative a franchi un palier supplémentaire, mercredi 13 octobre, avec la création de la coopérative Éleveurs bio du Poitou. L’objectif est de répondre encore plus aux besoins du marché, après avoir capitalisé sur la section pour identifier les besoins et les capacités d’actions. Il en est notamment ressorti que certains clients, notamment Biocoop, disposent d’un cahier des charges qui leur impose de ne travailler qu’avec des structures entièrement bio. « Juridiquement, il faut montrer patte blanche et c’est pour répondre à leur demande que cette nouvelle coop est née », indique Régis Baudoin, désigné président de la toute nouvelle SCA.

Reconnue comme une coopérative conventionnelle, la Caveb assure ne pas céder à un effet de mode mais « être en phase avec les clients ». Éleveurs bio du Poitou commercialisera ainsi ovins, bovins, caprins, porcs et volailles et travaillera en étroite collaboration avec la Caveb sur toute la partie logistique, sous forme de prestation. « Cette nouvelle entité s’appuiera sur la dynamique de la Caveb », insiste Yohann Richard, son directeur.

Les 25 adhérents de la section vont donc basculer dans cette nouvelle coopérative mais avec autant d’apporteurs non-adhérents, ce nombre peut vite augmenter, boosté « par l’envie de se retrouver en famille, entre éleveurs en agriculture biologique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité