Aller au contenu principal

Lait
La CLS redresse ses comptes en cultivant sa différence

Les comptes de l’année 2013 sont à l’équilibre. Les dirigeants de la CLS savent que cette victoire est aussi celle des éleveurs qui, une année encore, ont souffert d’un prix du litre de lait inférieur aux recommandations. Corriger le tir est l’objectif prioritaire de 2014.

Patrick Roulleau (à gauche) et Yannick Euzenot, respectivement président et directeur de la Coopérative laitière de la Sèvre.
Patrick Roulleau (à gauche) et Yannick Euzenot, respectivement président et directeur de la Coopérative laitière de la Sèvre.
© C. P.

La satisfaction n’est pas totale pour Patrick Roulleau, président de la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS). « Notre seul bémol quant aux résultats de cette année 2013 concerne le prix du litre de lait. » Effectivement, pour accompagner le travail interne visant au redressement de la coopérative, les producteurs ont été contraints d’accepter de faire un nouvel effort. En 2014, et parce que cet engagement au profit de la survie de leur outil n’a pas été vain, « notre priorité sera de suivre les recommandations ». Un objectif désormais raisonnable. Après deux années de restructuration, la situation financière de l’entreprise est « assainie et stabilisée ». En juin prochain, lors de son assemblée générale, la CLS présentera des comptes à l’équilibre aux coopérateurs « alors que nous présentions un déficit de 2,6 millions euros sur l’exercice précédent ».

Lire en pages 9,10 et 11

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité