Aller au contenu principal

Emploi
La comédie au service des relations entre employeurs et salariés

Une troupe d’acteurs jouera à Clazay, le 5 octobre, pour sensibiliser les employeurs à la gestion du personnel.

La troupe d’acteurs professionnels Entrée de jeu.
La troupe d’acteurs professionnels Entrée de jeu.
© DR

Parce que la gestion du personnel n’est pas innée, et que les agriculteurs y sont rarement préparés, les partenaires de l’emploi du bressuirais (chambre d’agriculture, FDCuma, Service de remplacement, Maison de l’emploi, Mutualité sociale agricole, Bourse de l’emploi agricole, Civam, Pôle emploi et FDSEA), avec le soutien financier de la Direction régionale du travail (EDEC - Engagements de développement de l’emploi et des compétences), organisent pour les employeurs de main-d’œuvre agricole un débat théâtral autour de la relation employeur- salarié, le mardi 5 octobre 2010 à 14 h à la salle des fêtes de Clazay.

La Paix du hangar est une pièce jouée par Entrée de jeu, une troupe d’acteurs professionnels, spécialisée dans ce type d’intervention.

Chaque saynète met en exergue les relations de travail, les conflits, les incompréhensions que chacun peut rencontrer et permet de mieux comprendre l’origine des difficultés afin de les résoudre.

Il s’agit d’un moyen original et ludique pour sensibiliser les employeurs à la gestion du personnel. 

L’objectif est de prendre la mesure de son rôle d’employeur, particulièrement lorsque l’on emploie à plusieurs (groupement d’employeurs, Cuma, emploi partagé) ou que l’on exerce sous  forme sociétaire. En effet, le nombre important de personnes - plusieurs adhérents ou plusieurs associés - intervenant dans la relation de travail risque d’accroître les difficultés et générer des contradictions. Dans ces cas, il est donc d’autant plus important de savoir communiquer et d’avoir une gestion du personnel réfléchie et cohérente.

Chaque saynète permettra à chacun d’intervenir, d’apporter au débat et d’échanger en fonction de ces expériences.

Des conseillers des structures organisatrices seront présents pour répondre aux questions et les échanges pourront ensuite se prolonger autour d’un verre de l’amitié.

 

Spectacle gratuit sur réservation. Inscription auprès de la FDSEA 79 (Tel : 05 49 77 16 69  Fax : 05 49 75 80 30.    Mail : drouet.fdsea79@wanadoo.fr)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité