Aller au contenu principal

Emploi
La comédie au service des relations entre employeurs et salariés

Une troupe d’acteurs jouera à Clazay, le 5 octobre, pour sensibiliser les employeurs à la gestion du personnel.

La troupe d’acteurs professionnels Entrée de jeu.
La troupe d’acteurs professionnels Entrée de jeu.
© DR

Parce que la gestion du personnel n’est pas innée, et que les agriculteurs y sont rarement préparés, les partenaires de l’emploi du bressuirais (chambre d’agriculture, FDCuma, Service de remplacement, Maison de l’emploi, Mutualité sociale agricole, Bourse de l’emploi agricole, Civam, Pôle emploi et FDSEA), avec le soutien financier de la Direction régionale du travail (EDEC - Engagements de développement de l’emploi et des compétences), organisent pour les employeurs de main-d’œuvre agricole un débat théâtral autour de la relation employeur- salarié, le mardi 5 octobre 2010 à 14 h à la salle des fêtes de Clazay.

La Paix du hangar est une pièce jouée par Entrée de jeu, une troupe d’acteurs professionnels, spécialisée dans ce type d’intervention.

Chaque saynète met en exergue les relations de travail, les conflits, les incompréhensions que chacun peut rencontrer et permet de mieux comprendre l’origine des difficultés afin de les résoudre.

Il s’agit d’un moyen original et ludique pour sensibiliser les employeurs à la gestion du personnel. 

L’objectif est de prendre la mesure de son rôle d’employeur, particulièrement lorsque l’on emploie à plusieurs (groupement d’employeurs, Cuma, emploi partagé) ou que l’on exerce sous  forme sociétaire. En effet, le nombre important de personnes - plusieurs adhérents ou plusieurs associés - intervenant dans la relation de travail risque d’accroître les difficultés et générer des contradictions. Dans ces cas, il est donc d’autant plus important de savoir communiquer et d’avoir une gestion du personnel réfléchie et cohérente.

Chaque saynète permettra à chacun d’intervenir, d’apporter au débat et d’échanger en fonction de ces expériences.

Des conseillers des structures organisatrices seront présents pour répondre aux questions et les échanges pourront ensuite se prolonger autour d’un verre de l’amitié.

 

Spectacle gratuit sur réservation. Inscription auprès de la FDSEA 79 (Tel : 05 49 77 16 69  Fax : 05 49 75 80 30.    Mail : drouet.fdsea79@wanadoo.fr)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité