Aller au contenu principal

La Conf' appelle à « remettre l'autonomie au coeur des politiques publiques »

© Confédération paysanne

S'appuyant sur les récents propos d'Emmanuel Macron en faveur de la souveraineté alimentaire, la Confédération paysanne a publié le 20 mars une lettre ouverte, dans laquelle elle appelle à « remettre la question de l'autonomie au coeur des politiques publiques ». La crise sanitaire du Covid-19 constitue « le moment approprié pour parler de l’avenir du système alimentaire », estime le syndicat, car « la souveraineté alimentaire devient une idée prégnante dans ces temps de crise ». « On voit actuellement qu'il est possible d'avoir des actes politiques forts face à des enjeux planétaires, ici une menace sanitaire », affirme la Conf'. Conformément à ses positions habituelles, elle plaide pour « un système économique relocalisé, équitable, qui place les considérations sociales et le travail avec la nature au coeur de la réflexion ». « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner – notre cadre de vie au fond – à d'autres est une folie », avait déclaré Emmanuel Macron lors de sa première adresse aux Français, le 12 mars. « Nous devons en reprendre le contrôle », avait-t-il martelé, promettant des « décisions de rupture » dans ce sens dans « les prochaines semaines et les prochains mois ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité