Aller au contenu principal

Substituts de viande
La Conf’ porte plainte contre les « Nouveaux fermiers »

© Les nouveaux fermiers

Dans un communiqué du 7 octobre, la Confédération paysanne annonce « déposer plainte pour délit de tromperie et pratiques commerciales trompeuses » contre la start-up de substituts de viande « Les Nouveaux fermiers ». Le syndicat souhaite « alerter l’opinion et susciter la réaction du gouvernement et du législateur » sur ce qu’il considère comme une « usurpation du terme ‘‘fermier’’».

Ces acteurs de l’agro-business vendent un imaginaire autour du produit local, du fermier, du travail paysan, déconnecté de leurs réelles pratiques », dénonce la Confédération paysanne.

Le syndicat minoritaire demande que « soit rapidement conçu un cadre réglementaire complet qui protège le terme ‘‘fermier’’ pour toutes les productions », et pas seulement les volailles et les fromages comme actuellement. Le 21 septembre, les « Nouveaux fermiers » ont annoncé le démarrage de leur première usine française de substituts de viande. Cette prise de parole a fait polémique, du fait de la présence parmi ses investisseurs de Xavier Niel, qui est également l’un des patrons du Net à l’initiative du référendum « pour les animaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité