Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
La conjoncture économique : un attentisme généralisé

La Banque de France évalue une durée d’un an et demi à deux ans pour récupérer l’activité d’avant crise.
© CCI Deux-Sèvres

Les carnets de commandes sont remplis, mais la tendance est au report. « On reporte à la fin de l’année, puis au premier trimestre 2021… », entend Mikaël Hugonnet, président du conseil de l’ordre des experts-comptables. Cette tendance reflète le ralentissement de l’activité au second trimestre 2020. Les créations,comme les liquidations d’entreprise, sont à un niveau stable. Tout semble être suspendu, les entreprises bénéficiant encore des reports d’échéance ou des prêts garantis par l’État. Pour le moment, le taux de chômage n’est pas représentatif (5,4 % en Deux-Sèvres), mais le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de +28,3 % sur un an par rapport au 2e trimestre 2019.

C’était pourtant un bon début d’année pour tous les secteurs, avant un arrêt brutal au confinement. Le PIB a fait une chute verticale de -32 % au mois de mars, mais la reprise a été bien plus rapide qu’escomptée avec une perte de -5 % du PIB seulement en septembre. Les mois de mai, juin, juillet ont été de « bons mois » dans le monde de l’entreprise. Cependant, la reprise n’a pas permis de rattrapage. Au niveau national, les libraires ont vu leur chiffre d’affaires passer de -93,5 % en avril à 34,5 % en juin, les fleuristes de -77 % à +28 %.

La reprise économique est progressive, fragile et inégale selon les secteurs. Au niveau international, les exportations ont chuté, atteignant une situation inédite en Deux-Sèvres avec un solde de la balance commerciale à -84 millions d’euros, à fin juin 2020 en année glissante.

L’opinion des chefs d’entreprise sur les indicateurs d’activité est très en dessous de son niveau habituel. Pour le moment, la Banque de France évalue une durée d’un an et demi à deux ans pour récupérer l’activité d’avant crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité