Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
La conjoncture économique : un attentisme généralisé

La Banque de France évalue une durée d’un an et demi à deux ans pour récupérer l’activité d’avant crise.
© CCI Deux-Sèvres

Les carnets de commandes sont remplis, mais la tendance est au report. « On reporte à la fin de l’année, puis au premier trimestre 2021… », entend Mikaël Hugonnet, président du conseil de l’ordre des experts-comptables. Cette tendance reflète le ralentissement de l’activité au second trimestre 2020. Les créations,comme les liquidations d’entreprise, sont à un niveau stable. Tout semble être suspendu, les entreprises bénéficiant encore des reports d’échéance ou des prêts garantis par l’État. Pour le moment, le taux de chômage n’est pas représentatif (5,4 % en Deux-Sèvres), mais le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de +28,3 % sur un an par rapport au 2e trimestre 2019.

C’était pourtant un bon début d’année pour tous les secteurs, avant un arrêt brutal au confinement. Le PIB a fait une chute verticale de -32 % au mois de mars, mais la reprise a été bien plus rapide qu’escomptée avec une perte de -5 % du PIB seulement en septembre. Les mois de mai, juin, juillet ont été de « bons mois » dans le monde de l’entreprise. Cependant, la reprise n’a pas permis de rattrapage. Au niveau national, les libraires ont vu leur chiffre d’affaires passer de -93,5 % en avril à 34,5 % en juin, les fleuristes de -77 % à +28 %.

La reprise économique est progressive, fragile et inégale selon les secteurs. Au niveau international, les exportations ont chuté, atteignant une situation inédite en Deux-Sèvres avec un solde de la balance commerciale à -84 millions d’euros, à fin juin 2020 en année glissante.

L’opinion des chefs d’entreprise sur les indicateurs d’activité est très en dessous de son niveau habituel. Pour le moment, la Banque de France évalue une durée d’un an et demi à deux ans pour récupérer l’activité d’avant crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité