Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
La conjoncture économique : un attentisme généralisé

La Banque de France évalue une durée d’un an et demi à deux ans pour récupérer l’activité d’avant crise.
© CCI Deux-Sèvres

Les carnets de commandes sont remplis, mais la tendance est au report. « On reporte à la fin de l’année, puis au premier trimestre 2021… », entend Mikaël Hugonnet, président du conseil de l’ordre des experts-comptables. Cette tendance reflète le ralentissement de l’activité au second trimestre 2020. Les créations,comme les liquidations d’entreprise, sont à un niveau stable. Tout semble être suspendu, les entreprises bénéficiant encore des reports d’échéance ou des prêts garantis par l’État. Pour le moment, le taux de chômage n’est pas représentatif (5,4 % en Deux-Sèvres), mais le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de +28,3 % sur un an par rapport au 2e trimestre 2019.

C’était pourtant un bon début d’année pour tous les secteurs, avant un arrêt brutal au confinement. Le PIB a fait une chute verticale de -32 % au mois de mars, mais la reprise a été bien plus rapide qu’escomptée avec une perte de -5 % du PIB seulement en septembre. Les mois de mai, juin, juillet ont été de « bons mois » dans le monde de l’entreprise. Cependant, la reprise n’a pas permis de rattrapage. Au niveau national, les libraires ont vu leur chiffre d’affaires passer de -93,5 % en avril à 34,5 % en juin, les fleuristes de -77 % à +28 %.

La reprise économique est progressive, fragile et inégale selon les secteurs. Au niveau international, les exportations ont chuté, atteignant une situation inédite en Deux-Sèvres avec un solde de la balance commerciale à -84 millions d’euros, à fin juin 2020 en année glissante.

L’opinion des chefs d’entreprise sur les indicateurs d’activité est très en dessous de son niveau habituel. Pour le moment, la Banque de France évalue une durée d’un an et demi à deux ans pour récupérer l’activité d’avant crise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité