Aller au contenu principal

Elections
« La constance dans l’action des syndicats majoritaires paie »

A dix jours de l’ouverture du vote pour les élections à la chambre d’agriculture, la Fnsea79 et JA 79 accueillaient Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea et François Thabuis, président de JA national.

L’installation, la transmission, le revenu comptent parmi les thèmes sur lesquels travaillent la Fnsea et les JA au quotidien. Christian Lambert et François Thabuis, de passage en Deux-Sèvres, ont évoqué les nombreux autres dossiers défendus par leur syndicat, « un syndicat de proposition ».
L’installation, la transmission, le revenu comptent parmi les thèmes sur lesquels travaillent la Fnsea et les JA au quotidien. Christian Lambert et François Thabuis, de passage en Deux-Sèvres, ont évoqué les nombreux autres dossiers défendus par leur syndicat, « un syndicat de proposition ».
© C. P.

«Vous avez jusqu’au 31 janvier. Le 1er février il sera trop tard. Convaincre est une chose, s’assurer que chacun vote en est une autre, déclaraient de concert Christiane Lambert et François Thabuis. Nous sommes un syndicalisme d’actions. Notre engagement en faveur d’une croissance agricole durable est connu et reconnu. Mais lorsqu’un scrutin dépend d’un vote par correspondance, l’abstention est notre plus grand ennemi. Notre projet, celui du discernement et de la rationalité, passera si les agriculteurs votent. »
Jeudi 10 janvier, la Fnsea 79 et JA 79 entraient en campagne. A dix jours de l’ouverture du scrutin professionnel, Sylvie Macheteau et Benoît Vignault, leaders départementaux,  accueillaient Christiane Lambert, première vice-présidente de la Fnsea et François Thabuis, président de JA national, sur l’exploitation du Gaec Chollet à La Chapelle-Bertrand.
« Les chambres d’agriculture sont les oreilles et la voix des agriculteurs », jugeaient-ils. Leur président représente l’agriculture auprès des autorités départementales. « Une agriculture qui doit être de production pour offrir un revenu aux chefs d’entreprise que sont les exploitants », ajoute la représentante du syndicat majoritaire.

Lire la suite en page 5 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité