Aller au contenu principal

Assemblée générale
La coopérative des semences fait face

La coopérative agricole départementale des semences présente un résultat de 43 000 euros.

Vendredi 21 décembre la coopérative agricole départementale des semences tenait son assemblée générale. L’exercice comptable 2006/2007 était le sujet du jour. Bousculée par de nombreux changements dans les équipes administratives, cette année se termine malgré tout sereinement. Le résultat comptable en baisse par rapport à celui de 2006/2007 reste confortable. 43 000 euros en comparaison à 70 000 euros. Un écart qui s’explique par la baisse des rendements qui cet été a affecté l’ensemble des productions céréalières. Sur une surface de production quasi équivalente à 2005/2006, la collecte de la CADS a enregistré une baisse de 22%. « En début d’été la météo a été très mauvaise », affirme-t-on à la coopérative qui a dû faire face de surcroît à un poids spécifique moyen médiocre. « Les déchets —  après triage — sont en augmentation de 5% ».
Parmi les 79 000 q apportés par les 90 agriculteurs en contrat, 64 000 ont d’ores et déjà été commercialisés. Les variétés Caporne, Apach, Mendel, sont des valeurs sûres en blé tendre. Dolmen est une vérité d’orge très prisée. En triticale, Triskell sort parmi les premières ventes de l’année.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité