Aller au contenu principal

La culture du chanvre, bien plus qu’un écran de fumée

La culture du chanvre est en plein essor grâce à ses applications dans de multiples domaines : bâtiment, cosmétique, alimentation, textile, bien-être… La région Nouvelle-Aquitaine travaille au développement de la filière, génératrice de forte valeur ajoutée.

Le chanvre traîne sa mauvaise réputation depuis trop longtemps. Pour le grand public, elle est associée au cannabis mais pour les agriculteurs, elle est considérée depuis quelques années comme un formidable vecteur de valeur ajoutée. « Il y a un potentiel énorme par rapport aux années précédentes », assure Stéphanie Sauvée, consultante en développement de filière verte pour la région et en charge de la question du chanvre pour différents organismes.
Missionnée en 2011 par le cluster habitat sur les potentialités du développement d’une filière en Poitou-Charentes, le trop petit nombre de producteurs avait à l’époque mis un terme à ces ambitions. Rebelote en 2015, sur le secteur du Limousin cette fois-ci, où le manque de débouchés à l’aval était apparu comme un frein trop important. Mais lorsqu’en 2018, la région Nouvelle-Aquitaine la relance sur la question, les potentialités apparaissent plus intéressantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Publicité