Aller au contenu principal

Maïs fourrage
A la Cuma de Pamplie, Jason a déjà sorti l’ensileuse

Les maïs de 2021 ont bénéficié d’une météo relativement bonne sur l’ensemble de la campagne, promettant une récolte intéressante. Si la saison battra réellement son plein la quinzaine prochaine, elle a démarré autour de Pamplie.

Salarié de Cuma, Jason a commencé l’ensilage de maïs le 26 août. Il évoque un débit de chantier de 2 à 2,5 ha de l’heure. Dans les Cuma sans salarié, des agriculteurs sont parfois embauchés comme saisonniers pour les ensilages.
© Chloé Poitau

Ils sont grands et plutôt gaillards, les maïs deux-sévriens ont bénéficié des fortes pluviométries de l’été pour se développer sans difficulté. « Il a manqué un petit peu de chaleur, ce qui donne 5 jours de retard pour la récolte par rapport à la moyenne 1986-2020 », présente Eric Baraton, conseiller en production végétales à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. 

La fin août, marquée par un stress hydrique et un fort vent d’Est, n’aura pas cassé le potentiel : « Les stades de risques d’avortement et de remplissage du grain sont dépassés depuis la mi-août », ajoute-t-il. Quelques chantiers ont débuté dans les parcelles irriguées, ou par anticipation sur les manques de stocks. L’essentiel des ensilages interviendra dans la première quinzaine de septembre, selon le volume des précipitations dont le retour est annoncé pour le début du mois de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité