Aller au contenu principal

La dynamique élevage menacée par la révision des zones défavorisées

Vendredi 16 décembre, les associés du Gaec Le Chemin vert participeront à la manifestation co-organisée par la Fnsea 79 et JA 79. À 14 h 30, ils seront devant la sous-préfecture de Parthenay pour défendre l’élevage.

Alban et Jean-Luc Jaulin, éleveurs à Chiché, exploitent des sols sableux hydromorphes. Les affleurements rocheux y sont nombreux.
Alban et Jean-Luc Jaulin, éleveurs à Chiché, exploitent des sols sableux hydromorphes. Les affleurements rocheux y sont nombreux.
© C.P.

Les prix restent une priorité pour Alban Jaulin et Jean-Luc, son père et associé depuis onze mois. Mais quand les cours ne valorisent pas le travail, les éleveurs de vaches allaitantes veulent pouvoir compter sur les primes pour tenir. Depuis 1984, Chiché, leur commune, est classée en zone défavorisée simple. Ce statut administratif leur ouvre des droits à l’ICHN. Une aide compensatoire de handicap naturel qui, depuis l’installation d’Alban et la création du Gaec Le Chemin vert en janvier dernier, se monte à 15 000 euros par an environ.


Alors oui ! Vendredi 16 décembre, les associés participeront à la manifestation coorganisée par la Fnsea 79 et JA 79. À 14 h 30, ils seront devant la sous-préfecture de Parthenay pour dénoncer les conséquences de la révision des zones défavorisées décidée par Bruxelles. L’application des nouveaux critères biophysiques et économiques déclasse purement et simplement ce territoire d’élevage.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité