Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Dématérialisation
La facturation électronique progressivement imposée

Depuis le 1er janvier, les factures transmises aux établissements publics doivent être dématérialisées.

© DR

Les entreprises qui travaillent avec des collectivités locales ou, d’une manière générale, avec un établissement public, sont concernées par la facturation électronique. L’obligation de recourir à ce type de facture a même été étendue à toutes les transactions effectuées entre assujettis à la TVA.

La facturation électronique

Il s’agit d’une facture créée, envoyée, reçue et archivée sous forme numérique. L’intégralité du processus de facturation doit être électronique : une facture initialement conçue sur support papier puis numérisée et envoyée par courrier électronique ne constitue pas une facture électronique mais une facture papier. La facture électronique doit garantir l’identité de l’émetteur, l’intégrité du contenu (assurer qu’aucune modification n’a été apportée) et la lisibilité de la facture. Elle doit contenir les mêmes mentions légales qu’une version papier (identité des parties, prix, date d’émission…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Le laboratoire Qualyse produira des tests de dépistage
Très attendue, la décision prise par arrêté le 5 avril donne le droit aux préfets d’autoriser les laboratoires vétérinaires à…
Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité