Aller au contenu principal

Congrès
La FDSEA agit pour que l’agriculture reste au cœur de l’emploi

Mardi 17 mars, le rendez-vous est fixé à 19 heures, à la salle polyvalente de Châtillon-sur-Thouet. « L’agriculture au cœur de l’emploi », sera le thème de ce 63e congrès de la FDSEA. L’occasion de fixer des ambitions économiques pour les exploitations.

Une semaine avant le congrès du 17 mars, les présidents des commissions et sections de la FDSEA se réunissaient pour préparer le congrès dont le thème central sera l’emploi.
Une semaine avant le congrès du 17 mars, les présidents des commissions et sections de la FDSEA se réunissaient pour préparer le congrès dont le thème central sera l’emploi.
© DR

«Il faudra se cramponner », reconnaît Patrice Coutin, président de la FDSEA. En cette période, on ne le sait que trop bien, l’emploi dépend de la dynamique économique. La solidarité qui « caractérise les paysans », leur hâte dans la mobilisation « comme ils ont encore su le faire au cours de l’année 2008 », sont des garanties.  L’élu professionnel est confiant. Ses troupes également. « Nous n’en sommes pas à notre premier défi, encourage Sylvie Macheteau, secrétaire générale de la FDSEA. La capacité d’adaptation des agriculteurs est une force. Elle fera le poids face aux difficultés économiques qui ces derniers mois bousculent le monde agricole. » Après l’artisanat, l’agriculture pourrait bien devenir la première entreprise de France, annonce avec ambition la note d’introduction aux débats qui auront lieu mardi 17 mars à Châtillon-sur-Thouet.
Un objectif peut-être déjà tout proche, pressent Jean-Marie Gautier, secrétaire général adjoint de la FDSEA :
« On parle, et regrette à juste titre les difficultés qui menacent les emplois d’Airbus. Des emplois nombreux. En revanche, peu de personnes s’émeuvent d’une agriculture qui vacille. Pourtant, entre les emplois liés à la production et ceux de l’amont et de l’aval des filières, les conséquences sont tout aussi significatives ». Et de rappeler les chiffres des Deux-Sèvres. « Un emploi sur cinq dépend directement ou indirectement de l’activité agricole. » Une proportion au-delà la moyenne régionale qui est de un pour sept selon le militant annonçant par ailleurs une  moyenne nationale de un pour huit.
Lors de leur congrès départemental,  c’est, conscients de la responsabilité qui pèse sur l’agriculture et avec la force des gens convaincus de l’intérêt pour les territoires de préserver la prépondérance des emplois agricoles, que les adhérents de la FDSEA placeront cet enjeu au cœur de leurs réflexions. Maintenir, pour les années à venir, la situation actuelle est l’ambition affichée par le président départemental, dressant une liste non exhaustive, mais déjà longue, des points à travailler pour  réussir. « Outre l’amélioration de l’image de nos métiers auprès des jeunes générations, il faudra s’investir, encore et encore, au profit de l’amélioration de nos revenus. Les rencontres avec les entreprises de l’aval devront se poursuivre pour faire valoir les intérêts des exploitants créateurs d’emplois que nous sommes. Les négociations avec la grande distribution devront avoir lieu afin d’obtenir une meilleure répartition de la valeur ajoutée. » Le chantier ouvert lors de ce prochain congrès sera vaste. Les adhérents de la FDSEA en sont convaincus. « C’est en se serrant les coudes que nous le mènerons à bien », appelle Patrice Coutin.

Le programme
Le 63e congrès de la FDSEA des Deux-Sèvres se déroulera le mardi 17 mars, à la salle polyvalente de Châtillon-sur-Thouet. Attention, cette année, le congrès débutera à 19 h pour se terminer à 22 h 30. Il sera suivi d’un buffet. Ce changement d’horaires a été voulu par le conseil d’administration de la FDSEA avec un objectif d’augmenter le taux de participation. Les adhérents qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire jusqu’à lundi 16 mars à midi.
L’invité sera Claude Cochonneau, vice-président de la FNSEA et responsable  de la commission nationale emploi pour apporter sa vision sur le thème « l’agriculture au cœur de l’emploi ». Le programme de ce 63e congrès annuel est le suivant : de 19 h à 20 h, séance à huis clos avec la présentation du rapport financier par le trésorier, modification des statuts, élections des membres de la commission statuts et conflits et débat en interne.
A partir de 20 h, ouverture de la séance publique par l’accueil des invités, présentation du rapport d’activités et du rapport moral de la secrétaire générale suivi d’un débat avec la salle. La deuxième partie du congrès sera consacrée à la présentation de la note d’introduction au débat sur « l’agriculture au cœur de l’emploi »  avec la participation  de Claude Cochonneau, puis viendront les différentes interventions des personnalités pour clore ce congrès.
Ce congrès n’échappera pas à l’actualité, on peut penser que le bilan de santé de la PAC s’y invitera, suite aux annonces du ministre de l’Agriculture sur les orientations retenues par la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité