Aller au contenu principal

Foncier
La FDSEA demande un report du paiement de l’impôt sur le foncier non bâti

En cette période de crise, la FDSEA se mobilise et organise des réunions intercantonales pour notamment évoquer la demande de report du paiement de la TNFB.

«La crise actuelle est la plus grave que le secteur agricole ait connue ces trente dernières années, toutes productions confondues », précise la FDSEA dans un communiqué. 

« Quasiment aucune production n'est épargnée par la chute des prix, les charges pèsent de plus en plus, martèle le syndicat majoritaire. Volatilité des prix, libéralisme bruxellois, contraintes environnementales, financières, etc. Il faut arrêter de charger la barque !

L'agriculture est aussi stratégique que l'automobile ou le secteur bancaire ! »

C'est pourquoi le 16 octobre, la FDSEA et les JA appellent à une grande mobilisation à Poitiers. Les paysans demandent haut et fort de pouvoir vivre de leur métier.

Au préalable la FDSEA et les JA organisent trois réunions intercantonales pour répondre aux interrogations du monde agricole :

- jeudi 1er octobre à 20 h 30, à la salle du Bourgneuf à Nueil-les- Aubiers ; 

- lundi 5 octobre à 20 h 30, à la salle Gâtine de la chambre d’Agriculture à Parthenay ; 

- mercredi 7 octobre à 20 h 30, à la salle des fêtes à Pouffonds.

Ensuite la FDSEA demande un report du paiement de la TFNB, exigible au 15 octobre, au moins jusqu’au 15 janvier 2010. Même si la FDSEA a obtenu un versement d’une partie des aides PAC au 16 octobre, la situation de la trésorerie est telle que  de nombreux agriculteurs sont dans l’incapacité de faire face à leurs échéances.

La FDSEA tient à la disposition de ses adhérents des formulaires types de demandes de report de paiement de l’impôt sur le foncier non bâti.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité