Aller au contenu principal
Font Size

Foncier
La FDSEA demande un report du paiement de l’impôt sur le foncier non bâti

En cette période de crise, la FDSEA se mobilise et organise des réunions intercantonales pour notamment évoquer la demande de report du paiement de la TNFB.

«La crise actuelle est la plus grave que le secteur agricole ait connue ces trente dernières années, toutes productions confondues », précise la FDSEA dans un communiqué. 

« Quasiment aucune production n'est épargnée par la chute des prix, les charges pèsent de plus en plus, martèle le syndicat majoritaire. Volatilité des prix, libéralisme bruxellois, contraintes environnementales, financières, etc. Il faut arrêter de charger la barque !

L'agriculture est aussi stratégique que l'automobile ou le secteur bancaire ! »

C'est pourquoi le 16 octobre, la FDSEA et les JA appellent à une grande mobilisation à Poitiers. Les paysans demandent haut et fort de pouvoir vivre de leur métier.

Au préalable la FDSEA et les JA organisent trois réunions intercantonales pour répondre aux interrogations du monde agricole :

- jeudi 1er octobre à 20 h 30, à la salle du Bourgneuf à Nueil-les- Aubiers ; 

- lundi 5 octobre à 20 h 30, à la salle Gâtine de la chambre d’Agriculture à Parthenay ; 

- mercredi 7 octobre à 20 h 30, à la salle des fêtes à Pouffonds.

Ensuite la FDSEA demande un report du paiement de la TFNB, exigible au 15 octobre, au moins jusqu’au 15 janvier 2010. Même si la FDSEA a obtenu un versement d’une partie des aides PAC au 16 octobre, la situation de la trésorerie est telle que  de nombreux agriculteurs sont dans l’incapacité de faire face à leurs échéances.

La FDSEA tient à la disposition de ses adhérents des formulaires types de demandes de report de paiement de l’impôt sur le foncier non bâti.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité