Aller au contenu principal

Thouet
La FDSEA et les JA disent non à la suppression des barrages

Vendredi 11 février, dernier jour de l’enquête publique sur le Thouet, la FDSEA et les JA se sont positionnés contre la suppression des barrages.

Vendredi 11 février, dernier jour de l’enquête publique sur le Thouet, qu’une délégation conduite par Patrice Coutin et Sylvie Macheteau, respectivement président et secrétaire générale de la FDSEA ainsi que William Hachon, représentant les JA,  se sont positionnés contre la suppression des barrages.La FDSEA et les JA ont alors déposé leurs remarques à la mairie de Saint-Loup-sur-Thouet et à l’intention de Bernard Berthouin, commissaire enquêteur : « En tant que représentant d’agriculteurs riverains et en tant que représentant de la profession agricole, la FDSEA dénonce la volonté du Syndicat mixte de la vallée du Thouet qui entend supprimer ou araser plusieurs barrages au nom de la continuité écologique.Supprimer les barrages ou les araser :- c’est faire fi du bon sens des générations passées qui de tout  temps ont cherché à retenir l’eau pour la faune, la flore et l’alimentation humaine ;- c’est un abus de pouvoir qui ne tient pas compte des positions unanimes des agriculteurs, des éleveurs mais également des propriétaires riverains, des pêcheurs et de toutes les personnes qui fréquentent les rivages du Thouet, qui se sont massivement opposés à ce projet ;- c’est oublier que les barrages en période d’hiver atténuent les crues et en période estivale maintiennent un débit minimum à la rivière. Les barrages sont des outils de régulation du débit ;- c’est faire abstraction de toute l’économie aux alentours du Thouet, que ce soit l’eau d’irrigation pour l’agriculture et l’élevage, l’eau pour la pêche, le tourisme, les loisirs…- c’est aller à contre sens de l’histoire, ici en supprimant les barrages, ailleurs en créant des réserves pour stocker l’eau.La FDSEA est donc opposée à ce projet de suppression ou d’arasement des barrages. Elle soutient le principe d’une concertation avec les riverains pour trouver une alternative, des aménagements tels que des pelles manœuvrables, des passes à poissons sont à préconiser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité