Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Economie
La FDSEA et les JA ouvrent le débat

En réponse à la crise, les syndicats proposent une rencontre-débat avec les élus, les agriculteurs...

Comme l’a dit le ministre lui-même, l’agriculture traverse la plus grave crise de ces 30 dernières années.

C’est l’ensemble des productions qui est concerné. La libéralisation et la dérégulation voulues par l’Europe ont entraîné la chute des cours et une forte volatilité des marchés. Additionné à la hausse des charges, c’est le revenu des agriculteurs qui paie l’addition.

Pour Patrice Coutin, président de la  FDSEA et Jean-Baptiste Rasillard, président des JA ; l’Etat, ses représentants, les élus, l’ensemble des responsables et structures étroitement liés à l’agriculture doivent entendre les attentes des agriculteurs pour leur apporter tout leur soutien dans une situation très dégradée qui conduit les hommes et les exploitations dans une impasse.

La FDSEA et les JA proposent une rencontre-débat entre élus, pouvoirs publics, organisations professionnelles agricoles et agriculteurs vendredi 25 septembre à 10 h 30  sur l’exploitation du Gaec Chaigne-Desnoue au lieu-dit Le Grand Beaussais à Saint-Pardoux.

A la veille de la conférence sur le revenu, organisée par le gouvernement, la FDSEA et les JA seront très sensibles à l’intérêt que les participants porteront à l’agriculture du département. Ils rappellent que quand l’agriculture va mal, « c’est le territoire, ses emplois et ses paysages qui sont en sursis ».

Les adhérents de la FDSEA et des JA sont ainsi invités à venir participer à ce débat qui se veut mobilisateur et rassembleur.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité