Aller au contenu principal

Exploitation
La Ferme des 1 000 vaches va fermer ses portes au 1er janvier

Vue aérienne des bâtiments d'élevage composant la « ferme des mille vaches », situés à proximité de l'aérodrome d'Abbeville.
© NB80

Selon la presse picarde, un porte-parole de la Ferme dite des 1 000 vaches a annoncé, le 4 décembre, son intention d’arrêter son activité au 1er janvier 2021. Lancé en 2009, le projet devait franchir deux barrières importantes. Tout d’abord, une décision de la cour d’appel admi-nistrative de Douai il y a plusieurs mois lui imposait d’abaisser son cheptel à 500 vaches, assortie de sanctions journalières en cas de non-respect. D’autre part, rapporte le porte-parole à la presse locale, « la coopérative belge Milcobel, qui collectait le lait des 1000 vaches, a souhaité recentrer ses activités sur la Belgique ». Malgré la fin de son projet, le porte-parole assure que « le modèle fonctionne et est viable économiquement pour 1 000 vaches. Nous avons montré la voie à d’autres éleveurs qui souhaiteraient se regrouper ».

Novissen, l’association de riverains opposés au projet, « apprend avec grande satisfaction » la décision, explique-t-elle dans un communiqué le 4 décembre. Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, qui avait fait du projet le symbole de sa lutte contre l’industrialisation, a réagi sur Twitter : « Après plusieurs années de luttes acharnées, c’est une première belle victoire contre ce modèle industriel qui montre ici toutes ses limites ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité