Aller au contenu principal

Exploitation
La Ferme des 1 000 vaches va fermer ses portes au 1er janvier

Vue aérienne des bâtiments d'élevage composant la « ferme des mille vaches », situés à proximité de l'aérodrome d'Abbeville.
© NB80

Selon la presse picarde, un porte-parole de la Ferme dite des 1 000 vaches a annoncé, le 4 décembre, son intention d’arrêter son activité au 1er janvier 2021. Lancé en 2009, le projet devait franchir deux barrières importantes. Tout d’abord, une décision de la cour d’appel admi-nistrative de Douai il y a plusieurs mois lui imposait d’abaisser son cheptel à 500 vaches, assortie de sanctions journalières en cas de non-respect. D’autre part, rapporte le porte-parole à la presse locale, « la coopérative belge Milcobel, qui collectait le lait des 1000 vaches, a souhaité recentrer ses activités sur la Belgique ». Malgré la fin de son projet, le porte-parole assure que « le modèle fonctionne et est viable économiquement pour 1 000 vaches. Nous avons montré la voie à d’autres éleveurs qui souhaiteraient se regrouper ».

Novissen, l’association de riverains opposés au projet, « apprend avec grande satisfaction » la décision, explique-t-elle dans un communiqué le 4 décembre. Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, qui avait fait du projet le symbole de sa lutte contre l’industrialisation, a réagi sur Twitter : « Après plusieurs années de luttes acharnées, c’est une première belle victoire contre ce modèle industriel qui montre ici toutes ses limites ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité